Selon Reuters, qui se base sur un article publié dans le quotidien économique israélien Calcalist, Akamai négocierait en ce moment le rachat de son rival Cotendo pour plus de 300 millions de dollars.

 

Fondée par d’anciens responsables de Commtouch (éditeur de solutions de sécurité informatique), Cotendo a installé son siège social dans la Silicon Valley et son centre de R&D en Israël. La société, active comme Akamai dans l’optimisation performances des applications Web, s’est depuis l’année dernière spécialisée dans l’accélération des applications mobiles. Elle s’enorgueillit de compter des entreprises comme Facebook, Microsoft, ATT ou encore Google parmi ses clients.

En juin dernier, Cotendo avait levé 17 millions de dollars auprès de ses partenaires financiers habituels, les fonds Sequoia, Benchmark et Tenaya Capital mais aussi auprès de Citrix et Juniper Networks, ce dernier investissant à travers son fonds Junos Innovation. Une levée de fonds qui avait, semble-t-il, été mal vécue par Akamai. Il est vrai que les relations entre les deux sociétés ont été plutôt mauvaises jusqu’à aujourd’hui. L’éditeur de Cambridge (Massachusett) a notamment intenté en 2010 un procès à son rival pour violation de brevets.

Comme le rappelle Reuters, Akamai a racheté l’an dernier les deux dernières entreprises qu’il a traîné devant les tribunaux :Speedera et Digital Island.

On notera tout de même qu’Akamai contrôle déjà 90% du marché du streaming. Une situation de quasi monopole que le rachat de Cotendo ne ferait que renforcer.