Selon des informations publiées par le quotidien économique israélien en hébreu Calcalist et reprises par Reuters, Apple négocierait en ce moment le rachat d’Anobit. La firme de Cupertino mettrait entre 400
et 500 millions de dollars pour s’offrir ce spécialiste de l’accélération des mémoires flash installé dans la banlieue de Tel Aviv. Anobit est loin d’être un inconnu pour Apple puisque sa technologie équipe déjà l’iPhone, l’iPad et le MacBook Air.
D’après Calcalist, Anobit envisagerait d’autres alternatives et négocierait en parallèle une levée de fonds avec plusieurs acteurs, notamment avec un important fabricant de mémoires flash asiatiques dont l’identité n’a pas été révélée. Parmi ses actionnaires actuels figurent plusieurs fonds d’investissements tels que l’americano-israélien Battery Ventures, l’israélien Pitango Venture Capital et Intel Capital.
Si les tractations aboutissent avec Anobit, cette opération serait la plus importante jamais réalisée par la firme à la pomme et la première effectuée en Israël.
On notera qu’Anobit, qui emploie 200 personnes, a déposé un peu moins de 100 brevets, ce qui n’est pas sans importance dans la guerre aux licences que se livrent le fabricant et plusieurs acteurs du monde de l’IT.
Parmi les clients d’Anobit figurent notamment les Coréens Samsung et Hynix. Calcalist fait d’ailleurs remarquer que ce dernier est devenu le fournisseur attitré de mémoires flash pour l’iPhone 4S. Ses composants intègrent d’ailleurs la technologie de l’Israélien.