C’est la fin d’une ère. Xerox fait don de son laboratoire de R&D en Californie, le Palo Alto Research Center (PARC), à SRI International, un institut de recherche scientifique à but non lucratif.

Fondé en 1970, à proximité du campus de l’université de Stanford, PARC a un statut quasi légendaire du fait de sa contribution à des technologies clés : l’interface utilisateur graphique (IUG) pilotée par la souris, les réseaux Ethernet et les imprimantes laser, par exemple.

Xerox préfère désormais se concentrer sur « l’apport de nouvelles innovations dans le cadre de ses offres de services d’impression, numériques et informatiques », selon un communiqué. « Xerox va simplifier et optimiser ses opérations pour se concentrer sur l’évolution du travail hybride », précise le directeur général, Steve Bandrowczak.

La société conservera un ‘centre d’innovation’ pour organiser des réunions, des démonstrations et des conférences tandis que SRI lui fournira des services de R&D en matière d’impression, de numérique et de services informatiques.

L’accord conclu permet à SRI de se doter d’environ 1.000 scientifiques et chercheur·se·s afin de renforcer ses activités de R&D dans des domaines qui ont le vent en poupe : la conception informatique, la vision par ordinateur, l’IA et la collaboration homme-machine.

« Certaines des innovations les plus marquantes au monde ont été alimentées par les recherches de pionniers talentueux au sein du PARC », déclare David Parekh, le directeur général de SRI, citant le développement et la création d’Arpanet, précurseur d’Internet.