Les livraisons de PC au deuxième trimestre sont retombées à un niveau proche de celui de 2007. Dell parvient néanmoins à maintenir ses livraisons et Lenovo continue sa progression.
Selon les estimations de Gartner, les ventes de PC ont culminé à 2 millions d’unités sur le marché français au deuxième trimestre. Un niveau certes en baisse de 19,1% par rapport au deuxième trimestre 2012 mais pas si éloigné de celui du deuxième trimestre 2008 (2,3 millions d’unités), période qui se situe juste avant la crise des subprimes et avant l’augmentation artificielle des volumes de vente liée au boom des netbooks.
Les PC mobiles (-22%) ont représenté 64% du marché en volume. Les PC de bureau n’ont reculé que de 15%, soutenus par un marché professionnel (-15%) un peu moins dépressif que le marché grand public (-22%). Seul segment à avoir progressé, les ultraportables représentent désormais 13% des livraisons de PC portables.
Avec un recul de seulement 7,2% de ses livraisons, HP a conforté son premier rang, regagnant même des parts de marché. Acer, qui a marqué le pas avec des livraisons divisées par deux et une part de marché en recul de près de 10 points, conserve néanmoins son deuxième rang.
Dell profite de sa forte implantation dans le marché professionnel et repasse au troisième rang devant Asus qui paye sa sortie du marché du netbook. Lenovo, seul fabriquant à enregistrer une croissance de ses livraisons, poursuit sa conquête du marché.
Pour le troisième trimestre Gartner anticipe un marché encore faible malgré l’introduction des terminaux à base de processeurs Haswell et Atom, qui devraient animer le marché.
France : estimation des livraisons de PC par constructeur au deuxième trimestre 2013 (en milliers d’unités)
Constructeurs |
Livraisons 2T13 |
Parts de marché 2T13 |
Livraisons 2T12 |
Parts de marché 2T12 |
Croissance 2T12-2T13 |
HP |
550 |
27,3% |
593 |
23,8% |
-7,2% |
Acer |
287 |
14,2% |
590 |
23,7% |
-51,4% |
Dell |
225 |
11,2% |
223 |
9,0% |
0,8% |
Asus |
202 |
10,0% |
330 |
13,3% |
-38,8% |
Lenovo |
170 |
8,4% |
153 |
6,1% |
11,4% |
Autres |
578 |
28,7% |
599 |
24,1% |
-3,4% |
Total |
2.013 |
100,0% |
2.488 |
100,0% |
-19,1% |
Note : ces données incluent les PC de bureau et les PC portables mais pas les tablettes