Depuis le 13 mai 2009, la loi autorise l’employeur à remettre au salarié son bulletin de paie sous format électronique, à condition que ce dernier ait donné son accord et que l’intégrité des données soit assurée. La solution Bee-Post de l’éditeur limousin répond à ce nouveau besoin.
La fiabilité et le respect de l’intégrité des données sont assurés puisque seuls le prestataire ou l’employé chargé de la paie et l’employeur ont accès à ces bulletins, via un portail web sécurisé. Ils doivent y apposer une signature électronique (certificat numérique) garantissant ainsi l’intégrité et la fiabilité des données.
De son côté, le salarié peut consulter l’ensemble de ses bulletins de paie grâce à un certificat électronique personnel. S’il change d’employeur, et dans le cas où celui-ci adhère au système Bee-POST, il pourra, grâce à ce certificat, continuer d’accéder à ses données personnelles et à leur historique. La convention collective de l’entreprise est également accessible sur ce portail.
Alors que la loi oblige à un archivage minimum de 5 ans, la solution Bee-POST étend la durée à 10 ans. Si le salarié souhaite prolonger cet archivage électronique sécurisé, il peut le faire par périodes de 10 ans renouvelables.