En dépit de sa maturité, la dématérialisation peine encore à rentrer dans les mœurs des petites et moyennes entreprises. « Beaucoup hésitent à franchir le pas faute de solutions suffisamment adaptées à leur métier et intuitives à utiliser », constate Christophe Laurence, directeur des opérations de l’éditeur savoyard Open Bee.

D’où la dernière initiative de l’éditeur, qui vient d’annoncer une solution de gestion des documents papiers pré-paramétrée pour les entreprises de dix secteurs d’activité : immobilier, assurance, artisanat, mairies, cabinets d’avocat, transport, maisons de retraite, garages/concessions automobile, secrétariat et établissements scolaires.

Baptisée Open Bee Scan For You et commercialisée exclusivement par Konica Minolta, cette solution permet de numériser et de classer tous les documents papiers entrants dans l’entreprise à partir de l’écran tactile des copieurs de la marque. Les documents s’indexent et s’organisent automatiquement en respectant les logiques de classement les plus couramment utilisées.

Pour mettre au point cette offre, Open Bee s’est rapproché d’une centaine d’entreprises appartenant aux secteurs concernés. C’est cette démarche qui lui a permis de concevoir des arborescences de classements adaptées à leur activité.

Cette solution est une nouvelle illustration de l’approche originale de l’éditeur consistant à fournir des briques de dématérialisation clé en main aux constructeur et éditeurs souhaitant enrichir leur offre. Open Bee travaille depuis une dizaine d’année avec Konica Minolta (qui représente environ 70% de son activité) à qui il fournit toute une gamme d’outils allant de la simple solution de classement sous Windows, à la gestion de documents électronique complète.

Depuis un an, Open Bee travaille également avec une dizaine de centre de compétences Sage, dont Prodware, à qui il fournit une solution de gestion des factures fournisseurs qui s’interface avec les Lignes 100 et 1000 de l’éditeur de logiciels de gestion.

Et Open Bee est sur le point d’annoncer deux nouveaux partenariats avec des acteurs majeurs de l’écosystème IT.

Spin-off de l’intégrateur-hébergeur MB2i, l’éditeur compte 45 collaborateurs et vient de clore son dernier exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en croissance de 10%.