Le célèbre bloggeur et chef d’entreprise Loïc Le Meur, prédit une explosion des services mobiles. Celle-ci débouchera notamment sur l’exposition au grand jour des habitudes et des achats des internautes.

 

Dans son ouvrage « The mobile Internet report », Mary Meeker., la célèbre analyste qui œuvre chez Morgan Stanley affirme que dans 5 ans le terminal mobile l’emportera sur le PC fixe. Pour elle, l’arrivée de l’iPhone a d’ailleurs marqué l’année zéro de l’Internet mobile. De son côté IDC prévoit que d’ici la fin de l’année 2013, plus d’un milliard d’internautes surferont sur un terminal mobile. Un avis partagé par Lenovo – qui a racheté sa division mobile 200 millions de dollars, vendue en 2008 à un fond d’investissement pour la moitié de ce prix – et par Dell, qui prend le virage du smartphone. Aujourd’hui, Loïc le Meur, le PDG de Seesmic.com leur emboîte le pas. « L’expérience mobile arrive à maturité. Et le Web mobile devient meilleur que sur PC. Le dernier avantage du PC est la taille de son écran », affirme ce denier sur leJournalduNet. Le célèbre bloggeur constate par ailleurs un développement des usages et un décollage de la publicité sur mobile.

Il prédit pour cette année une explosion des services de géolocalisation, ce qui donnera naissance à de nouveaux services « inattendus ». « Twitter et Facebook nous permettent déjà de savoir ce que font nos contacts. Demain nous saurons en plus où ils sont et où ils sont allés. Le phénomène Twitter n’est que le début d’un phénomène de mise en transparence de sa vie de tous les jours. C’est le Web en temps réel », affirme-t-il. Dans une première étape, on connaîtra les destinations les plus populaires parmi ses « amis » (restaurants, cafés, sites touristiques…). Ensuite, on ira « un peu plus loin dans l’intime », le Web dévoilant aux internautes des achats réalisés par leurs connaissances. « Cette information postée automatiquement sur les réseaux sociaux après des achats sur le Web aura une forte incidence sur les comportements d’achat et donc sur le commerce électronique. »

Bref, Big Brother, ne serait apparemment plus une menace mais l’assurance d’un avenir radieux. .