L’Open Source se fait discret ces derniers temps laissant la place à des sujets tels que le cloud, le mobile, les réseaux sociaux, l’analytics et pourtant il est le moteur des plus grands projets logiciels d’aujourd’hui.

Plus de trois entreprises sur quatre utilisent d’une manière ou d’une autre des logiciels open source et deux sur trois développent du code en interne sur le mode open source, c’est à peu près le double de ce que l’on connaissait il y a seulement cinq ans. C’est ce qu’indique l’édition 2015 de l’étude The Future of Open Source que viennent de publier la firme de venture capital North Bridge et l’éditeur de solutions open source Black Duck en partenariat avec Forrester.

Près de deux entreprises sur trois indiquent participer à des projets open source (contre 50 % dans l’enquête 2014). Et la grande majorité des décideurs interrogés précisent que leur entreprise va intensifier cette participation.

Dans leur choix de nouveaux logiciels, 66 % des entreprises déclarent investiguer d’abord dans les solutions open source avant de regarder les applications propriétaires. Les avantages de l’open source sont connus et ont été largement commentées. Aujourd’hui, l’open source est présenté comme attirant les meilleurs développeurs, de soutenir l’innovation et d’apporter un avantage concurrentiel. En comparant les logiciels open source et les logiciels propriétaires, les premiers l’emportent en termes de fonctionnalités, de facilité de déploiement et d’évolutivité. Des avantages qui n’étaient pas mis en avant il y a seulement quelques années. La sécurité est aussi un point important qui retient toute l’attention des DSI et 55 % d’entre elles affirment que les logiciels open source sont supérieurs sur ce sujet.

Parmi les projets open source cités parmi les plus dynamiques, les décideurs citent OpenStack, Docker, Drupal, LibreOffice, Linux, Ubuntu et PostgreSQL.

Il reste des chantiers dans l’acquisition et la mise en œuvre de solutions open source en particulier en matière de gouvernance (politiques d’utilisation et procédures), politique concernant la contribution des salariés, processus d’approbation du code ainsi que des sujets liés au droit de la propriété intellectuelle.

50 logiciels open source dans les entreprises

Big Data

  1. Hadoop
    Ce projet de la fondation Apache est quasiment synonyme d’open source. De nombreuses entreprises telles qu’Amazon Web Services, Cloudera, Hortonworks, IBM, Pivotal, Syncsort et VMware proposent des produits connexes à Hadoop. Des grands acteurs Internet utilisent Hadoop de manière extensive parmi lesquelles on peut citer Alibaba, AOL, eBay, Facebook, Google, Hulu, LinkedIn, Spotify, Twitter et Yahoo.
  1. Hypertable
    Très prisé dans les entreprises du Web telles que Baidu, eBay, Groupon et Yelp, Hypertable (BigTable) a été développé par Google pour rendre les bases de données plus « scalable ». Il est compatible avec Hadoop et bénéficie de support commercial et de formation sont disponible.
  1. Mesos
    Apache Mesos est un outil d’abstraction des ressources qui permet aux entreprises de traiter leur data center comme un seul ensemble de ressources, et il est populaire chez les entreprises qui exécutent également Hadoop, Spark et autres applications similaires. Les organisations qui utilisent Mesos incluent Airbnb, CERN, Cisco, Coursera, Foursquare, Groupon, Netflix, Twitter et Uber.
  1. Presto
    Développé par Facebook, Presto se décrit comme «un moteur de requête SQL open source distribué pour l’exécution des requêtes interactives d’analyse sur les volumes de données de toutes tailles allant Go à plusieurs Po. Facebook indique l’utiliser pour les requêtes sur un entrepôt de données de 300Po. Parmi les autres utilisateurs, on peut citer Airbnb et Dropbox.
  1. Solr
    Cette plate-forme de recherche ultra-rapide pour les entreprises prétend être très fiable, évolutive et tolérante aux pannes. Les entreprises utilisatrices comprennent AT & T, Ticketmaster, Comcast, Instagram, Netflix, IBM, Adobe et SAP Hybris.
  1. Spark
    Autre projet de la fondation Apache, Spark affirme qu’il peut « exécuter des programmes jusqu’à 100x plus rapide que Hadoop MapReduce en mémoire, ou 10x plus rapide sur le disque « . Amazon, Baidu, Groupon, Hitachi Solutions, IBM, MyFitnessPal, Nokia et Yahoo sont de grands utilisateurs de Spark.
  1. Storm
    Encore un projet de la fondation Apache. Storm fait pour les données en temps réel ce que Hadoop fait en mode batch.
    Parmi les entreprises utilisatrices : The Weather Channel, Twitter, Yahoo, WebMD, Spotify, Verisign, Flipboard et Klout parmi ses utilisateurs.

Cloud

  1. Cloud Foundry
    Cloud Foundry offre des outils open source pour la construction d’une plate-forme PaaS. Prétendant être « construit par les leaders de l’industrie pour les leaders de l’industrie », Cloud Foundry est soutenu par IBM, Pivotal, Hewlett Packard Enterprise, VMware, Intel, SAP et EMC.
  1. CloudStack
    Cette solution IaaS clé en main constitue la base pour de nombreux clouds publics et privés. Parmi les entreprises utilisatrices : Alcatel-Lucent, Apple, Autodesk, BT, CA Technologies, Citrix, Cloudera, Dell, Fujitsu, SAP et Verizon.
  1. OpenStack
    Les promoteurs dec ette plate-forme de cloud très populaire affirment que «des centaines de grandes marques du monde » l’utilisent tous les jours. Ses sponsors comprennent AT & T, Ubuntu, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Intel, Rackspace, Redhat, SUSE, Cisco, Dell, EMC, Symantec…
  1. Scalr
    Cette plate-forme de gestion de cloud simplifie le processus de gestion de plusieurs environnements de cloud. Les utilisateurs notables incluent Expedia, Samsung, la NASA Jet Propulsion Laboratory, Accenture, Sony et Autodesk.

Conteneurs

  1. Docker
    Docker s’est rapidement imposé comme la plate-forme dominante dans le domaine relativement nouveau de la « conteneurisation ». Bon nombre des plus grands noms de la technologie, y compris Amazon, Microsoft, IBM, HPE, Red Hat, Rackspace et Canonical construisent ou offrant des produits qui étendent ou s’appuie sur la technologie Docker.

Gestion de contenus

  1. DNN
    Auparavant connu sous le nom DotNetNuke, cette solution de gestion de contenu promet un ROI élevé pour le développement des sites Web interactifs riches. Entreprises utilisatrices : Canon, Time Warner Cable, Texas Instruments et Bank of America.
  1. Drupal
    Drupal affirme que près de 100 000 développeurs contribuent à ce système extrêmement populaire de gestion de contenu. Il compte Microsoft, Zend, Fastly et New Relic parmi ses soutiens, et il a un marché qui propose des centaines d’entreprises qui offrent des produits et services connexes.
  1. Joomla
    Joomla fournit la plate-forme pour des millions de sites Web, et il a été téléchargé plus de 50 millions de fois. Parmi ses nombreux utilisateurs sont des entreprises comme eBay, Barnes & Noble, MTV et Peugeot.
  1. MediaWiki
    Mieux connu comme le logiciel utilisé par Wikipedia, MediaWiki motorise des sites de Baidu, Vistaprint, Novell, Intel et la NASA. Il est une bonne option pour créer des pages web modifiables, et de nombreuses organisations utilisent pour leur base de connaissances internes.

Base de données

  1. Cassandra
    Développé par Facebook, cette base de données NoSQL compte Apple, CERN, Comcast, eBay, GitHub, GoDaddy, Hulu, Instagram, Intuit, Netflix, Reddit parmi ses utilisateurs. Cassendra prend en charge de très grands volumes de données et offre des performances élevées et une excellente durabilité et l’élasticité. Le support est disponible par des fournisseurs tiers.
  1. CouchDB
    Construit pour le Web, CouchDB est une base de données NoSQL qui stocke des données dans les documents JSON qui peuvent être interrogés via HTTP et manipulés avec le langage JavaScript. Cloudant, qui est maintenant la propriété d’IBM, propose une version commerciale utilisée par Samsung, Akamai, Expedia, Microsoft Game Studios…
  1. MongoDB
    Utilisé par Foursquare, Forbes, Pebble, Adobe, LinkedIn, eHarmony, MongoDB est une base de données NoSQL qui prétend être « optimisée pour les déploiements stratégiques ».
  1. MySQL
    Utilisée par les entreprises sur le Web tels que YouTube, PayPal, Google, Facebook, Twitter, eBay, LinkedIn, Uber et Amazon, MySQL se présente comme la « base de données open source la plus populaire au monde. » La dernière mise à jour prétend être trois fois plus rapide que la version précédente.
  1. Neo4j
    La base de données graphe Neo4j est utilisée pour la détection des fraudes, moteurs de recommandation, les réseaux sociaux, la gestion des données de base. Parmi les utilisateurs : eBay, Walmart, Cisco, HP, Accenture, CrunchBase, eHarmony, Care.com…

Outils de développement

  1. Bugzilla
    Très prisée dans la communauté open source, Bugzilla est utilisé par Mozilla, la Fondation Linux, GNOME, KDE, Apache, LibreOffice, Open Office, Eclipse, Red Hat et Novell, entre autres. Principales caractéristiques de ce traqueur de bugs : des fonctionnalités avancées de recherche, notifications par courrier électronique, des rapports réguliers, le suivi du temps, une excellente sécurité…
  1. Eclipse
    Mieux connu comme un environnement de développement intégré populaire (IDE) pour Java, le projet Eclipse offre également IDE pour C / C ++ et PHP, ainsi qu’une foule d’autres outils de développement. Parmi ses principaux partisans sont CA Technologies, Google, IBM, Oracle, Red Hat et SAP.
  1. Ember.js
    Ce Framework pour la création d’applications Web complexes vise à améliorer la productivité pour les développeurs JavaScript. Yahoo, Square, LivingSocial, Groupon, Twitch, TED, Netflix, Heroku et Microsoft.
  1. Grunt
    Grunt est une gestionnaire de tâches JavaScript qui permet d’automatiser les tâches de développement répétitives. Adobe, Twitter, Mozilla, Cloudant et WordPress.
  1. LoopBack
    Ce framework Node.js vise à rendre plus facile de créer des API REST et se connecter à données backend magasins. Utilisateurs : GoDaddy, Le ministère de l’Énergie et de Symantec US.
  1. Node.js
    Node.js permet aux développeurs d’écrire des applications côté serveur en utilisant JavaScript. Autrefois contrôlée par Joyent, le développement est désormais supervisé par la Fondation Node.js. IBM, Microsoft, Yahoo, SAP, LinkedIn, PayPal et Netflix…
  1. PhoneGap
    Apache Cordova est un framework open source qui permet aux développeurs de créer des applications mobiles utilisant des technologies web comme HTML, CSS et JavaScript. Wikipedia, Facebook, Salesforce, IBM, Microsoft, Adobe et BlackBerry.
  1. React Native
    Développée par Facebook, React Native est un framework pour construire des applications mobiles natives en utilisant JavaScript et la bibliothèque JavaScript React (qui a également été créé par Facebook). Parmi les autres utilisateurs comprennent Discovery et CBS Sports.
  1. Ruby on Rails
    Très populaire auprès des développeurs, Ruby on Rails est outil de développement Web. Utilisateurs : Basecamp, Twitter, Shopify et GitHub.
  1. Sencha Touch
    Sencha Touch se décrit comme «le premier framework de développement d’applications Web mobile multi-plateforme basée sur HTML5 et JavaScript pour créer des applications mobiles universelles. Il est disponible en mode open source et commercial et est utilisé par 60 % des entreprises du Fortune 100.
  1. ZK
    Des entreprises comme Sony, Sun, IBM, Adobe, eBay, Fujitsu, DreamWorks et Unisys utilisent ce framework Web Java pour construire Web et les applications mobiles.

Middleware

  1. JBoss
    Le Middleware Red Hat JBoss regroupe une variété d’outils permettant la connexion, l’intégration et l’automatisation des différentes applications et systèmes d’entreprise. Utilisateurs : Oak Ridge National Laboratory, Nissan, Cisco, CA Technologies, AMD …

Système d’exploitation

  1. Red Hat Enterprise Linux
    Le produit le plus connu de Red Hat est sa distribution Linux. Selon Red Hat, plus de 90 % des entreprises du Fortune Global 500 utilisent les produits Red Hat.
  1. SUSE Linux Enterprise
    Aussi populaire auprès des grandes organisations, cette distribution Linux exige également un abonnement payant. Parmi les 13.000 entreprises on peut citer le London Stock Exchange, SAP, Teradata et Walgreens.
  1. Ubuntu
    Ubuntu offre des versions de Linux pour desktop, serveur, cloud, téléphone, tablette et IoT de sa distribution Linux populaire. Entreprises utilisatrices : Amazon, IBM, Wikipedia et Nvidia.

Gestion de projet

  1. Project Libre
    Cette alternative à Microsoft Project a été téléchargé près de 2 millions de fois. Il a une longue liste d’utilisateurs qui comprend IBM, Accenture, le Department of Energy, Cisco, ATI et AMD US.

Stockage

  1. FreeNAS
    Cette solution NAS open source est utilisée par l’Organisation des Nations Unies, Disney Interactive Media Group, Reuters et le Dr Phil. Il peut être installé sur presque tout matériel, et TrueNAS offre des appliances basée sur cette technologie.
  1. Gluster
    Gluster est un système de fichiers en réseau évolutif adapté aux environnements de cloud. Red Hat propose un produit payé basé sur cette technologie et ses utilisateurs comprennent Casio et Intuit.
  1. Lustre
    Destiné à soutenir des environnements de calcul haute performance (HPC), Lustre est un autre système de fichiers hautement évolutif. Parmi les premiers adeptes inclus les laboratoires nationaux de Lawrence Livermore, Sandia, Oak Ridge et Los Alamos.

Outils d’administration de systèmes

  1. Ansible
    Aujourd’hui propriété de Red Hat, Ansible se décrit comme «un moteur radicalement simple IT d’automatisation de provisioning du cloud, de gestion de la configuration, de déploiement d’applications, d’orchestration de services… Utilisateurs : Cisco, Juniper Networks, Evernote, Twitter, Verisign, GoPro, EA Sports, Atlassian et Verizon. Il est livré dans les deux versions gratuites et payantes.
  1. Chef
    Autre outil d’automatisation, Chef soutient les pratiques de Devops tout en améliorant la vitesse, la collaboration et la sécurité. Des versions gratuites et payantes sont disponibles. Target, Nordstrom, Facebook, Etsy, IGM, Yahoo et Bloomberg parmi ses utilisateurs.
  1. Hudson
    Populaire auprès des entreprises utilisant Agile et Devops pratiques, Hudson est un serveur d’intégration continue qui permet de surveiller l’exécution des travaux. Le projet est parrainé par la Fondation Eclipse, Oracle, Atlassian et YourKit.
  1. Puppet
    Système d’administration open source le plus largement utilisé, Puppet comprend plus de 40 projets open source pour la gestion des infrastructures. Des versions gratuites et payantes sont disponibles. Plus de 25 000 entreprises utilisatrices parmi lesquelles Disney, Walmart, 1-800-Flowers.com, Heartland Payment Systems, Getty Images et Yelp.

Contrôle de versions

  1. Bazaar
    Développé par Canonical, Bazaar est utilisé par un grand nombre de projets open source, y compris Ubuntu, la Fondation GNU, la Fondation Linux, MySQL, Bugzilla, Debian et Maria DB. Il prend en charge tous les modèles de flux de travail et espace de travail.
  1. Git
    Ce système de contrôle de version est devenu populaire en partie à l’utilisation croissante du service GitHub. Les entreprises et les projets qui l’utilisent Google, Facebook, Microsoft, Twitter, LinkedIn, Netflix, Perl, PostgreSQL, Android, Rails, QT, Gnome et Eclipse.
  1. Mercurial
    Mercurial est un outil de gestion de contrôle de source distribué visant à aider les équipes à travailler ensemble plus facilement et plus rapidement. Les utilisateurs comprennent de grands projets comme OpenJDK et NetBeans.
  1. Subversion
    Pris en charge par la fondation Apache, ce système de contrôle de version de classe entreprise a été d’abord publié en 2000. Les organisations qui l’utilisent comprennent l’Apache Software Foundation, Hobby Lobby, Mono, Plone…

Serveur Web

  1. Apache HTTP Server
    Introduit il y a plus de 20 ans, Apache prétend avoir été serveur Web le plus populaire sur Internet depuis 1996. Selon W3Techs, il est utilisé par plus de 50 % de tous les sites Web.
  1. Nginx
    Egalement populaire, Nginx est utilisé par environ un quart de tous les sites Web sur Internet. Parmi les entreprises utilisatrices, on compte Netflix et WordPress.com.

(Sélection proposée par le magazine Datamation)

Egalement sur InformatiqueNews :

Etat des lieux de l’Open Source

Identité et sécurité des voitures connectées