En annonçant ses résultats trimestriels, HP Inc souffle à la fois le chaud et le froid. Le chaud car lesdits résultats dépassent les attentes des analystes, le froid parce que les perspectives pour le trimestre en cours sont bien en dessous des calculs de Wall Street. Conclusion : le titre a chuté de 4,9% après bourse.

Au cours du troisième trimestre, le fabricant a généré un chiffre d’affaires de 11,89 milliards de dollars, en baisse de 4% sur un an, mais supérieur au consensus Thomson Reuters qui tablait sur 11,46 milliards de dollars. Le bénéfice net GAAP atteint 0,84 milliards de dollars, en croissance de 20%, soit 0,49 dollar par action. Les analystes  prévoyaient quant à eux un BPA GAAP compris entre 0,43 dollar et 0,46 dollar.

Le chiffre d’affaires a été négativement impacté par les mauvais résultats enregistrés par les imprimantes. Leurs livraisons ont baissé de 10% (-2% pour les systèmes professionnels, -14% pour les imprimantes grand public). Leurs revenus ont chuté de 14% à 7,51 milliards de dollars, la marge opérationnelle s’établissant à 20,4%.

La branche Personnal Systems s’en sort mieux. Les livraisons progressent de 4%, avec une hausse de 12% pour les notebooks et une baisse de 6% pour les desktops. Le chiffre d’affaires, soit 4,42 milliards de dollars, est stable avec une marge opérationnelle de 4,4%. Les revenus provenant des systèmes professionnels reculent de 3%. Ceux issus des PC grand public progressent en revanche de 8%.

Sur un plan géographique, la région Amériques (49% du CA) affiche une baisse annuelle de 3%, la zone EMEA (32% du CA) recule de 5%, tout comme la région Asie/Pacifique/Japon (19%) du CA.

« Partout au cours du troisième trimestre nous avons respecté nos engagements financiers et je suis heureux de nos progrès. Cependant, le marché restant difficile et quelque peu volatile il nous reste encore du travail à faire », a expliqué le CEO de la société, Dion Weisler au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes (retranscrite par Seeking Alpha).

Pour le trimestre en cours, HP Inc s’attend à un bénéfice par action GAAP compris entre 0,22 dollar et 0,25 dollar. En termes non-GAAP, le constructeur prévoit un BPA  se situant entre 0,34 dollar et 0,37 dollar. A Wall Street on tablait sur 0,41 dollar.

Lors de la conférence, la directrice financière Cathie Lesjak a estimé que « les incertitudes liées au Brexit pouvaient créer des difficultés, particulièrement en EMEA ». « Un impact négatif sur le PIB peut porter atteint à nos revenus, particulièrement en ce qui concerne les fournitures ainsi que nous l’avons déjà constaté par le passé », a-t-elle ajouté.