HP Inc. vient de publier des résultats supérieurs aux attentes. Le quatrième trimestre décalé de l’exercice s’est clos le 31 octobre avec un chiffre d’affaires de 12,51 milliards de dollars, en hausse de 2%, mettant fin à deux années de baisse continue. A Wall Street, on s’attendait à 11,9 milliards de dollars. C’est l’activité systèmes personnels (PC, tablettes, stations de travail) qui dope les revenus. Son chiffre d’affaires progresse de 4% à 8,02 milliards de dollars. En revanche, les systèmes d’impressions enregistrent une baisse de revenus de 8% à 4,56 milliards de dollars.

Sur un plan géographique, le chiffre d’affaires progresse de 7% en région Asie/Pacifique, de 5% dans la zone EMEA mais recule de 2% dans la zone Amériques.

La fête est toutefois gâchée par la chute du bénéfice qui passe en un an de 1,32 milliard de dollars à 492 millions de dollars. En cause : les augmentations du coût des ventes, des dépenses de R&D, des intérêts, des provisions pour taxes et des charges de restructuration. Le bénéfice GAAP par action s’établit à 0,30 dollar, conforme au consensus.

L’augmentation du chiffre d’affaires du quatrième trimestre, n’a toutefois pas suffi à effacer les baisses constatées au cours des neuf mois précédents. En revanche, elles permet au constructeur d’afficher un bilan supérieur aux prévisions des analystes. L’exercice 2016 se termine avec un chiffre d’affaires de 48,24 milliards de dollars, en baisse de 6%. Le bénéfice net GAAP est de 2,50 milliards de dollars, à comparer à 4,55 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice GAAP par action est de 1,53 dollar, supérieur aux attentes qui étaient de 1,46 à 1,49 dollar. Le bénéfice par action ajusté est de 1,60 dollar, conforme aux prévisions qui étaient de 1,59 à 1,62 dollar par action.

En raison de la persistance de la contraction de la demande d’imprimantes, le fabricant s’attend pour le trimestre en cours à un bénéfice ajusté de 35 à 38 cents alors que les analystes tablaient sur 38 cents.

Le titre a baissé de 2,2% dans les échanges après-bourse.

Pour relancer sa branche imprimantes, HP Inc. a annoncé au mois de septembre le rachat pour 1,05 milliards de dollars de la division impression de Samsung. Cette dernière, qui emploie 6.000 personnes dans le monde, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2.000 milliards de wons (1,6 milliard d’euros). Elle apportera à la firme américaine 6.500 brevets en matière d’impression, dont certains concernent l’impression 3D, un secteur sur lequel HP Inc. souhaite se concentrer. Mais où les places deviennent chères.