L’opérateur alternatif continue d’afficher une santé éclatante. À l’issue de son exercice 2022, son revenu récurrent annuel (ARR) ressort à 180 millions d’euros en croissance de 17,6% sur un an (exclusivement organique).

Si toutes ses offres sont en croissance, la fibre et la téléphonie fixe et mobile se sont particulièrement distinguées, la première bénéficiant d’une accélération de la demande à l’approche de la fin du réseau cuivre et la seconde s’inscrivant dans la continuité de l’électrochoc Covid, qui a démontré l’intérêt de la téléphonie opérée dans le Cloud.

Avec une croissance de 25% sur l’exercice, la vente directe s’est également démarquée, bien qu’elle ne pèse que 15% des revenus. « C’est le résultat du travail accompli en amont pour faire connaître la marque auprès des ETI, des grandes entreprises et des comptes publics », commente Alexis de Goriainoff, directeur général associé de Sewan (photo).

Une clientèle qui sort de l’ordinaire pour Sewan, qui adresse traditionnellement une clientèle de TPE-PME en marque blanche via un réseau de 1250 partenaires (installateurs téléphoniques, revendeurs informatiques, fournisseurs de services hébergés…). Un réseau qui représente l’essentiel de ses revenus et qui reste le moteur de sa croissance.

Des partenaires à l’intention desquels l’opérateur prépare une refonte de son portail dédié. C’est ce portail, baptisé Sophia, qui leur permet de commander et de provisionner de manière autonome toutes les offres au catalogue de l’opérateur (SIM, forfaits fixes et mobiles, smartphones, abonnements fibre, portabilité du numéro, machines virtuelles…).

Sewan prépare une version modernisée, plus ergonomique, plus facile à utiliser et, surtout, plus évolutive. Il pourra accueillir de nouvelles fonctionnalités beaucoup plus rapidement et simplement qu’aujourd’hui. Ce nouveau portail, entièrement redéveloppé en Python et représentant 25 millions d’euros d’investissements sur quatre ans, sera opérationnel d’ici à la fin de l’année.

Autre chantier en passe d’aboutir : l’intégration d’Ikoula et de ses offres cloud à son propre catalogue. Racheté en 2021 pour renforcer son expertise dans l’hébergement, Ikoula va lui permettre d’enrichir considérablement son offre cloud. En complément des offres premium basées sur des fonctions avancées de VMware, Sewan va offrir à partir des prochains mois des offres serveur dédié en différentes puissances et des offres de serveurs virtuels premier prix.

Fort désormais de 750 salariés, dont 510 en France, Sewan prévoit de porter son effectif à 900 personnes d’ici à la fin de l’année afin de soutenir sa croissance. L’opérateur souhaite notamment recruter des développeurs pour poursuivre la refonte de Sophia, mais aussi des techniciens réseaux, pour ses déploiements fibre complexes ; des ingénieurs avant-vente, qui montent les dossiers ; et des chargés de production, pour accompagner les clients et partenaires dans le déploiement des projets.