L’opérateur indien Tata Communications va proposer son système de communication Global SIP Connect en tant que produit en marque blanche. Cette solution de liaisons SIP va permettre aux fournisseurs (intégrateurs, hébergeurs, opérateurs) d’étendre leur offre de services vocaux dans plus de 240 pays grâce au réseau de Tata en proposant leurs propres solutions sans investissement majeur. La société proposait déjà ce type d’intégration avec plus de 1600 partenaires transporteurs, 780 fournisseurs de services mobiles et 700 opérateurs de VoIP à l’échelle mondiale. Sa marge de progression, vu le parc installé, avec ce nouveau service, tiendra à son succés auprés des intégrateurs de taille moyenne.
Selon la firme, les clients finaux pourront ainsi bénéficier d’une nouvelle technologie voix avec une économie potentielle de 55 % sur les coûts liés au réseau. Par ailleurs l’indien espère un développement d’applications autour de son offre. « Tata Communications utilise des API ouvertes pour ses offres de communications unifiées et l’offre SIP Global Connect favorise la création d’un environnement ouvert d’applications. Cela pour permettre à l’industrie, via ses API, une collaboration sans faille avec les partenaires », a indiqué la compagnie dans son communiqué.
Le bureau d’étude américain Infonetics prévoit une demande croissante en matière de communications unifiées. Ainsi, 62 % des entreprises mondiales devraient utiliser les liaisons SIP pour leur connectivité voix. Cela inclut les appels vocaux internationaux et nationaux, entrants et sortants, tout en étant compatible avec la plateforme de communications unifiées Microsoft Skype for Business.
Le trunking SIP qui permet de concentrer le trafic et de le compresser est au cœur de l’offre.
Le réseau SIP Connect de Tata Communications dépendra de la fiabilité du réseau mondial de la société — constitué de câbles sous-marins, le faisceau de câbles le plus important et le plus avancé au monde.

Egalement sur InformatiqueNews :

Foxconn fait une offre pour racheter Sharp

Big Data : où en sont les entreprises françaises ?