Le fournisseur de logiciels et solutions cloud suisse SoftwareOne a finalisé le rachat de son homologue norvégien Crayon, annoncé en décembre 2024. La transaction estimée à 1,4 milliard de dollars, donne naissance à une entité combinée de 13.000 collaborateurs, présente dans 70 pays et avec un chiffre d’affaires global d’environ 1,6 milliard de francs suisses (1,71 Md€).
La finalisation par SoftwareOne de son offre de rachat de toutes les actions Crayon en circulation marque le début officiel de la phrase d’intégration, préparée depuis le début 2025. Elle passe par la mise en œuvre d’un modèle opérationnel commun, l’harmonisation de l’offre et des systèmes d’information. Des synergies de coûts de 80 à 100 millions par an sont attendues.
Une étape qualifiée « d’importante » par Raphael Erb, jusqu’alors CEO de SoftwareOne, qui désormais partage la direction générale avec Melissa Mulholland, ancienne CEO de Crayon.
« Ensemble, nous offrons une présence mondiale inégalée, une portée locale étendue et une offre enrichie pour offrir une valeur exceptionnelle à nos clients. Notre engagement commun envers la réussite de nos clients et l’innovation offrira de nouvelles opportunités de croissance à mesure que notre secteur, en pleine expansion, continue d’évoluer à l’ère de l’IA », commente Raphael Erb dans un communiqué.
La nouvelle entité conservera le nom de SoftwareOne et son siège social à Stains en Suisse tandis que les ventes seront pilotées depuis Oslo. La marque Crayon restera temporairement active pour faciliter la transition.
« Grâce à nos équipes talentueuses à l’échelle mondiale, à notre expertise et à nos capacités approfondies, ainsi qu’à nos partenariats solides avec les hyperscalers, nous serons idéalement positionnés pour accompagner nos clients dans leur transformation numérique », ajoute Melissa Mulholland.
Les résultats de SoftwareOne et Crayon pour le premier semestre et le deuxième trimestre 2025 seront présentés par les deux Co-CEO le 28 août. SoftwareOne est coté en Suisse avec, depuis le 3 juillet 2025, une cotation secondaire à la bourse d’Oslo.