Alors que l’ancien PDG de BO, John Schwarz, claque la porte, deux quadragénaires, Gerhard Oswald et Peter Lorenz, rajeunissent le top management et permettent à l’éditeur de poursuivre son repositionnement.

 

On pourrait presque parler de grande lessive. Après le retrait annoncé de Léo Apothker, voilà que l’éditeur allemand annonce le départ de John Schwarz, patron de l’activité Business Objects, et d’Erwin Gunst, le premier pour raisons personnelles, le second pour raison de santé. Le président du conseil de surveillance et co-fondateur de SAP, a déclaré regretter le départ du Canadien. Selon certaines rumeurs, l’ancien CEO de BO pensait être récompensé de l’intégration réussie de l’éditeur français dans le giron de l’Allemand par un poste de PDG ou de co-PDG. La nomination de Bill McDermott et de Jim Hagemann Snabe en remplacement de Léo Apotheker l’aurait donc en quelque sorte poussé vers la sortie. On ne connaît pas pour le moment son successeur.

On sait en revanche qu’Erwin Gunst sera remplacé par Gerhard Oswald. Le nouveau responsable des opérations du groupe était auparavant responsable de la branche Global Service & Support. Il siège au comité exécutif de puis 1996. Ce n’est pas le seul quadragénaire a bénéficier d’une promotion. En effet, le vice-président de la branche PME, Peter Lorenz, devient quant à lui corporate officer, en charge des produits SMB (PME), notamment Business ByDesign, SAP Business One et SAP Business All-in-One

La société se met donc peu à peu en ordre de marche. Un co-PDG américain (Bill McDermott), un autre co-PDG spécialiste du développement et acquis au cloud computing (Jim Hagemann Snabe) et un responsable du marché PME (Peter lorenz) devraient permettre à SAP de se repositionner sur ces marchés stratégiques. De son côté, l’ancien responsable du support, Gerhard Oswald, pourra recoller les morceaux avec les clients échaudés par l’aventure « Enterprise Support » et assurer de beaux jours à ce qui reste encore toujours la vache à lait du groupe.