Le conseil d’administration de HP s’apprêterait à sacrifier le soldat Apotheker et à reconsidérer son projet de spin-off. Meg Whitman, l’ancienne présidente d’eBay, tiendrait la corde pour le remplacer à titre intérimaire.

 

La pression des actionnaires aura fini par faire reculer le conseil d’administration de HP. Celui-ci devait se réunir aujourd’hui pour discuter du remplacement de Léo Apotheker moins de onze mois après sa nomination en tant que PDG du groupe, ont révélé Bloomberg et All Things Digital. Meg Whitman, l’ancienne pédégère d’eBay, qui a rejoint le conseil d’administration de HP en janvier, serait pressentie pour lui succéder à titre intérimaire.

 

Une éviction qui ne surprendra personne. Le board reprocherait à Léo Apotheker une succession d’erreurs de management. De fait, depuis son accession aux commandes du groupe, les actionnaires sont allés de déconvenues en déconvenues. Sous sa présidence, HP a révisé trois fois ses prévisions de résultats à la baisse et son cours de bourse a été quasiment divisé par deux.

 

Il a surtout semé le doute sur la justesse de sa stratégie en annonçant l’arrêt soudain de ses activités smartphones et tablettes, la probable séparation de son activité PC et le rachat pour dix fois son chiffre d’affaires de l’éditeur britannique Autonomy. Un rachat que beaucoup d’analystes continuent de désapprouver et qui pourrait même ne jamais aboutir, HP n’ayant aux dernières nouvelles réussi à convaincre que moins de la moitié des actionnaires de lui vendre leurs titres.

 

Pour couronner le tout, on a appris en fin de semaine dernière que le groupe faisait l’objet d’une plainte en nom collectif de la part d’actionnaires exaspérés.

 

La même source à l’origine de l’information de Bloomberg a ajouté que le conseil d’administration était ouvert à l’ouverture de discussions visant à réexaminer l’opportunité de séparer l’activité PC du groupe, certains membres estimant que les conséquences n’avaient pas été étudiées de manières assez approfondie.

 

À une heure de la fermeture de Wall Street, le titre HP regagnait 7% par rapport à son cours de la veille à 24 dollars.

 

Edit du 22/09/11 : HP a confirmé en toute fin de soirée la nomination de Meg Whitman en remplacement de Léo Apotheker à la présidence du groupe

 

À lire sur le même sujet :

Les jours de Léo Apotheker à la tête de HP sont-ils comptés ?

La presse US tire à boulets rouges sur Leo Apotheker