Rien ne va plus entre Google et l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers). La vénérable société créée en 1894 et qui compte plusieurs acteurs de premier plan du monde IT

(IBM, HP, Intel, Sun, Dell…) parmi ses 51.000 membres souhaite en effet imposer de nouvelles contraintes environnementales applicables à l’ensemble des bâtiments et donc aux datacenters.

 

Dans la future version du standard 90.1 on trouve notamment l’obligation d’installer des économiseurs d’énergie dans les systèmes de refroidissement. Ce qui fait hurler le géant des moteurs de recherche qui trouve ces propositions trop contraignantes et non adaptées aux centres de données. Il estime en effet que le nouveau standard, s’il est adopté, serait un frein à l’innovation.

Google est parvenu à rallier à son avis des acteurs comme Microsoft, Nokia ou encore Amazon. Les débats pourraient donc être houleux lors de la conférence annuelle de l’ASHRAE qui se déroulera au Nouveau-Mexique au mois de juin prochain. Et qui devrait valider ou non les propositions contestées.

En Europe la mise au point du futur standard ETSI 300019 class 3.1 (qui prendra en 2012 le relais du standard 90.1 américain appliqué jusqu’à présent – faute de mieux – sur le Vieux Continent) semble poser moins de problème.