OpenAI est en pourparlers avec des investisseurs pour une vente d’actions qui valoriserait la startup d’IA entre 80 et 90 milliards de dollars, rapporte le Wall Street Journal. L’accord pourrait tripler la valorisation de 29 milliards de dollars, qui avait été atteinte en juin dernier après que la startup d’IA ait levé 300 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Thrive et K2 Global.

Selon le journal financier, OpenAI aurait autorisé ses employés à vendre leurs actions existantes plutôt que d’en émettre de nouvelles. Cela lui permettrait d’attirer de nouveaux investisseurs tout en évitant une dilution du capital.

Une valorisation autour de 90 milliards de dollars ferait d’OpenAI l’une des entreprises privées les mieux valorisées au monde selon Reuters et proche du Top 100 des entreprises cotées en bourse. Un niveau qui peut paraitre bien disproportionné pour une startup qui a indiqué fin août qu’elle prévoyait d’atteindre le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Si l’accord se concrétise, il confirmerait l’intérêt euphorique des investisseurs pour l’IA et récompenserait ceux qui ont parié sur OpenAI. Le grand gagnant serait Microsoft qui détient une participation de 49% dans l’entreprise après avoir investi 10 milliards de dollars, ce qui quadruplerait sa mise.

De quoi encourager les concurrents à accélérer leurs efforts pour rester dans la course. On l’a encore vu cette semaine avec Amazon qui a annoncé un investissement jusqu’à 4 milliards de dollars dans Anthropic, le rival direct d’OpenAI.