McAfee recrute des partenaires pour son programme MSP, désormais étendu à la sécurité des réseaux. C’est ce que nous explique son directeur Channel pour l’Europe du Sud, Philippe Lacroix.


Channelnews : McAfee annonce du changement dans son programme MSP. De quoi s’agit-il ?

Philippe Lacroix : McAfee est un acteur des services managés depuis plusieurs années. Nous venons d’enrichir notre offre avec de nouvelles technologies afin de prendre en compte la problématique de la sécurité des réseaux. Les firewalls issus de l’acquisition de Stonesoft sont très adaptés pour répondre à ces besoins.
Stonesoft avait déjà une activité très significative en matière de services. Notre offre McAfee Next Generation Firewall intègre donc la communauté de revendeurs Stonesoft. Nous l’étendons à présent aux partenaires McAfee.

Nous proposons également des services de protection contre les intrusions dans les réseaux. Des boîtiers surveillent ces réseaux en entrée et éventuellement en interne pour éviter toute tentative de hacking.

Nous avons ensuite des solutions de protection active contre les menaces ciblées ou persistantes. Ces attaques, de plus en plus répandues, visent une organisation en particulier et s’évitent donc difficilement. Il faut donc étudier le flux du réseau dans un environnement confiné qui reproduit la cible et étudier le comportement du code. En cas d’attaque, on reconfigure les équipements réseaux et les systèmes. Les clients sont très intéressés par ce type de protection.

Nous proposons aussi des offres de Security Information and Event Management (SIEM) qui consiste à collecter les logs afin de surveiller en temps réel les serveurs, les équipements réseaux et cetera, détecter une attaque et la bloquer.
Encore une fois, les clients sont très intéressés par ce type de solution en mode services. Ils manquent souvent en interne des ressources et des expertises nécessaires. Ils préfèrent aussi répondre à ces besoins à travers des dépenses d’exploitation plutôt que par des investissements.

Quels types de partenaires recherchez-vous ?

Philippe Lacroix : Notre programme englobe plusieurs catégories de partenariats.
La première, Associate, s’adresse à toutes les entreprises. Nous mettons à disposition des partenaires notre plateforme, des outils, du contenu gratuit tel que des formations, notamment en e-learning, du matériel le cas échéant, et du support pour les faire monter en expertise.
Nous avons une quarantaine de partenaires de ce type actifs en France.

Les offres qui s’adressent aux grands comptes, telles que la protection contre les attaques persistantes, sont réservées aux partenaires Premier et Elite, qui doivent passer des certifications. Ce niveau de partenariat correspond en gros aux opérateurs de services qui réalisent un million de dollars de chiffre d’affaires avec nous. Il s’agit de SSII, d’opérateurs télécoms, d’intégrateurs, de cabinets conseil. Ces grosses sociétés sont au nombre d’une dizaine en France.

Quels sont vos objectifs ?

Philippe Lacroix :  Nous ciblons une cinquantaine de revendeurs supplémentaires d’ici un an afin d’atteindre une centaine de MSP. Je précise que ces partenaires n’ont aucun lien direct avec McAfee. Ils sont en relation avec nos distributeurs Ingram Micro et Arrow ECS.

Je voudrais ajouter trois choses. Tout d’abord, il y a une vraie demande de la part du marché. Quelle que soit la taille du client, celui-ci ne souhaite pas investir et se repose sur les partenaires. C’est vraiment une opportunité.
Ensuite, notre portfolio est adapté à cette approche par l’architecture, l’infrastructure et l’expérience de McAfee. Tout est bien adapté, bien pensé.
Enfin, troisième point, nous sommes ouverts à tout le monde.