L’éditeur finlandais Stonesoft vient de découvrir de nouvelles techniques d’évasion indétectables par les systèmes de sécurité actuels et qui menaceraient les systèmes d’informations des entreprises.

 

Stonesoft a découvert une nouvelle forme de technique avancée d’évasion (AET ) qui menaceraient très sérieusement les systèmes de sécurité du monde entier. Ces AET sont l’équivalent d’un passe-partout permettant aux cybercriminels d’ouvrir les portes de tout système vulnérable comme un ERP ou un CRM sans laisser de trace et de récupérer les informations confidentielles.

 

C’est en testant leurs propres solutions de sécurité réseau StoneGate face à des nouvelles attaques élaborées que les experts de Stonesoft ont découvert cette nouvelle catégorie de menaces. Les tests en conditions réelles et les données recueillies lors de l’expérience semble démontrer que la plupart des solutions de sécurité réseau sont incpabales de détecter et donc de bloquer ces AET.

 

Les experts de Stonesoft ont ensuite envoyé des échantillons et remonté l’information à l’organisme de sécurité nationale finlandais le CERT ainsi qu’aux laboratoires ICSA (division indépendante de Verizon Business) qui testent et délivrent des certifications aux solutions de sécurité et aux équipements connectés au réseau. Ces derniers ont validé la présence de ces vulnérabilités qui toucheraient un grand nombre de technologies d’inspection du contenu.

 

«  Beaucoup de facteurs nous poussent à croire que n’avons  découvert que la partie émergée  de l’iceberg. La nature dynamique et indétectable de ces techniques avancées d’évasions peut potentiellement bouleverser l’ensemble du paysage de la sécurité réseau », explique Juha Kivikoski, COO chez Stonesoft dans un communiqué. Ce dernier soutient l’idée que des pirates du monde entier sont peut-être déjà en train d’exploiter ces AET pour lancer des attaques élaborées et très ciblées.

 

Le CERT s’efforce de faciliter une coopération entre Stonesoft et les autres éditeurs de sécurité afin de contrer ces vulnérabilités. Pour se protéger de ces techniques d’évasion dynamiques et en constante évolution, Stonesoft préconise aux entreprises de s’équiper de systèmes logiciels de sécurité capables de se mettre à jour à distance et d’être administrés de façon centralisée.

 

Un site d’information a été mis en ligne (www.antievasion.com).