Quelques jours après avoir annoncé l’arrêt en janvier 2016 de ses offres SaaS McAfee Email Security Solutions, auxquelles il faut ajouter certains autres produits (McAfee Enterprise Mobility Manager, McAfee Network Threat Response, McAfee SaaS Endpoint Protection, McAfee Vulnerability Manager et Total Protection For Compliance Desktop), Intel Security se débarrasse de ses activités McAfee Next Generation Firewall et McAfee Firewall Enterprise, autrement dit de Stonesoft et de Secure Computing (SCC), au profit de Raytheon|Websense. C’est d’ailleurs par un message envoyé par le CEO du spécialiste de la défense à ses salariés et dévoilé par CRN que nous apprenons la transaction. Les conditions financières de cette dernière ne sont toutefois pas connues. D’après le document signé du CEO de Raytheon|Websense, John McCormack, l’opération devrait être finalisée d’ici la fin de cette année. Les activités de Stonesoft et de SCC viendront renforcer la plateforme de sécurité de Websense.

« Cette acquisition souligne la puissance de notre nouvelle société « , indique John McCormack, le « nouvelle société » faisant allusion au rachat de Websense par Raytheon en avril dernier pour 1,9 milliard de dollars. « Lorsque les opportunités de business comme celle-ci surviennent, nous avons à la fois la solidité et l’agilité d’agir rapidement et de manière décisive. » L’affaire conclue, les 300 salariés d’Intel Security concernés vont rejoindre Raytheon|Websense. Ils viendront renforcer les talents du spécialiste des affaires de défense, se félicite  John McCormack.

Par sûr que ces derniers soient heureux de ce rapprochement, même si l’opération de liquidation engagée par la filiale d’Intel doit inquiéter plus d’un de ses salariés. En tout cas, ceux qui sont franchement mécontents ce sont les partenaires qui ne comprennent pas que la société se débarrasse ainsi de Stonesoft, racheté pour 389 millions de dollars en juillet 2013. D’autant que lors de ce rachat le président de McAfee, Michael DeCesare (désormais CEO de ForeScout) s’en était félicité indiquant « Ces solutions anticipent les besoins émergents des clients dans un paysage de menaces en constante évolution « .

Bien qu’estimant que les activités cédées ou arrêtées concernent des domaines dans lesquels Intel Security n’est pas considéré comme un leader, la plupart des partenaires approchés par nos confrères de CRN se plaignent d’un manque d’informations de la part de l’éditeur concernant ses relations futures avec le channel et se disent déconcertés par ces opérations.