Après le bug de son antivirus qui a bloqué de nombreux PC, l’éditeur va dédommager ses clients particuliers et, semble-t-il, apporter son aide aux entreprises affectées. Un rachat par HP est à nouveau évoqué.

McAfee l’a promis. Il va rembourser les « dépenses raisonnables » des particuliers qui ont dû faire réparer leur PC après l’incident qui a planté de nombreux ordinateurs de par le monde. La procédure de prise en charge devait être publiée dans les prochains jours a annoncé l’éditeur.

 

D’autre part, les clients qui lui resteront fidèles bénéficieront pendant deux ans de mises à jour gratuites. Rappelons que la mise à jour de son antivirus avait pour particularité de mettre en quarantaine un des fichiers principaux de Windows XP SP3, empêchant ainsi tout redémarrage des ordinateurs équipés de ce système d’exploitation.

Si l’on en croit nos confrères de Channelweb, les professionnels ne seront pas oubliés. L’éditeur demanderait en effet à son réseau de partenaires de réaliser des interventions curatives et de prodiguer des conseils aux entreprises affectées par le bug.

Cela suffira-t-il à calmer la colère de nombreux clients ? Rien n’est moins sûr. Car si McAfee a fourni rapidement une version propre de son antivirus (et présenté ses excuses), il n’a pas pris semble-t-il la juste mesure des dégâts occasionnés, laissant entreprises et particuliers se débrouiller seuls avec leurs problèmes.

Curieusement cet incident a relancé les spéculations à propos d’un rachat éventuel de l’éditeur par HP, provoquant du même coup l’envolée de l’action après que le Silicon Valley/San José Business Journal de lundi ait fait état d’un rapport d’analystes. Lequel rapport concluant que cette opération offrirait au constructeur un avantage décisif dans la lutte qui l’oppose à Cisco. Un rumeur que, toujours selon le quotidien économique, on se refuse à commenter aussi bien chez HP que chez McAfee.