L’éditeur d’antivirus vient de faire une énorme boulette : dans sa dernière mise à jour, un fichier système Windows s’est retrouvé dans la liste des virus. Résultat : des dizaines de milliers de PC plantés.

 

McAfee, l’un des principaux éditeurs d’antivirus, s’est pris les pieds dans le tapis avec sa dernière mise à jour, opérée mercredi 21 avril. Celle-ci a en effet eu pour résultat de faire passer un fichier système Windows  (svchost.exe)… pour un dangereux virus. Résultat : une mise en quarantaine automatique du fichier et des dysfonctionnements sur des dizaines (voire des centaines) de milliers de PC dans le monde (plantage du PC et boucle de redémarrage infinie).

 

Le prire étant que dans bien des cas, la seule solution pour remettre en service les PC est une intervention manuelle d’un technicien, la plupart des machines nétant plus accessibles à distance du fait de l’impossibilité de booter le système d’exploitation… Un expert cité par Computer Reseller News US, estime qu’une demi-heure à une heure de réparation manuelle est nécessaire pour chaque PC. Soit un préjudice pouvant se chiffrer à des dizaines de dollars par PC.

Selon l’éditeur, se sont surtout les utilisateurs du SP3 de Windows XP qui auraient été touchés, dont nombre d’entreprises parmi lesquelles on dénombre notamment Intel, des hôpitaux ou des services de police. McAfee estime que 0,5% des PC d’entreprise utilisant son logiciel auraient été affectés par la panne et a présenté ses excuses à ses clients. L’éditeur a aussi  publié rapidement une mise à jour de sa mise à jour réglant le problème ainsi qu’une note technique expliquant comment remettre en service un PC affecté par le bug.

 

Article réalisé avec Le MagIT