Quelles seront les conséquences sur l’avenir de McAfee du bogue dans la mise à jour de sa liste de virus ? Il est tout de même question de « dizaines de milliers de PC plantés par une mise à jour buggée« . Une faille dans le processus de validation de cette mise à jour ayant laissé passer une vraie-fausse alerte sur un des fichiers systèmes stratégiques de Windows XP SP3.

Selon Cnis-Mag, la remise en service des PC bloqués par ce bug n’est pas une mince affaire et prend beaucoup de temps.  De son côté, l’éditeur, qui incrimine son nouveau système de contrôle qualité (sic), minimise la portée de sa grave erreur en affirmant qu’elle n’a affecté que moins de 0,5% de ses clients en entreprise. Après avoir brutalement chuté, le cours de bourse de McAfee est revenu se placer juste en dessous des niveaux qu’il atteignait auparavant.

 

Aux Etats-Unis, les distributeurs de McAfee s’inquiètent des réactions négatives des utilisateurs qui pourraient résilier leur contrat. Ses concurrents sautent déjà sur l’occasion pour vanter la fiabilité de leur offre et attiser l’inquiétude sur la menace de pirates qui profiteraient du bug de MacAfee pour attirer les utilisateurs sur des sites remplis de chausse-trappe. Leur habilité à profiter de la défaillance de McAfee s’appréciera à la lecture de ses prochains résultats trimestriels.