A l’occasion de sa conférence Discover cette semaine à Barcelone, HPE a présenté les dernières évolutions de son offre cloud HPE GreenLake. Une attention particulière était portée à HPE VM Essentials (VME), sa nouvelle offre de virtualisation, attendue de pied ferme par les clients déçus de VMware. Dévoilée lors d’une précédente conférence en juin, VME devait initialement être proposé aux clients cloud privé de HPE fin 2024.

Le géant informatique fait évoluer ses plans puisque la disponibilité de HPE VM Essentials avec HPE Private Cloud Business Edition est repoussée au printemps 2025. Mais dès décembre, HPE va lancer une version initiale en tant que logiciel autonome, qui fonctionnera sur les équipements HPE comme sur les infrastructures tierces.

« HPE VM Essentials ne sera pas seulement économiquement intéressant pour les clients souhaitant se reconvertir sur une infrastructure HPE moderne et profiter des avantages d’une durabilité et d’une sécurité améliorées. Avec l’ajout de HPE VM Essentials en tant qu’offre logicielle autonome, les clients peuvent également déployer la solution sur l’infrastructure existante, ce qui leur permet de protéger les investissements qu’ils ont déjà réalisés tout en réduisant considérablement les coûts de virtualisation », a commenté Hang Tan, vice-président en charge du cloud hybride chez HPE.

Cette offensive dans la virtualisation s’inscrit dans un contexte plus large. Après la récente acquisition du spécialiste de la gestion du cloud hybride Morpheus Data, HPE fait évoluer GreenLake en plateforme pour gérer les charges de travail virtualisées, cloud natives et d’IA. Avec l’ambition d’offrir aux clients « une tour de contrôle centrale pour leurs opérations de cloud hybride de bout en bout ». VM Essentials sera d’ailleurs la première solution chez HPE à bénéficier de l’intégration des capacités de Morpheus.