HPE annonce avoir finalisé un accord pour l’acquisition de Morpheus Data, un spécialiste de la gestion et de l’automatisation du cloud hybride, dont les logiciels viendront rapidement enrichir les services de la plateforme cloud HPE GreenLake.
Cette acquisition est stratégique pour HPE qui cherche à faire évoluer HPE GreenLake vers une plate-forme évolutive pour gérer les charges de travail virtualisées, cloud natives et d’IA. Morpheus y contribuera en fournissant un provisionnement, une orchestration et une automatisation d’applications multifournisseurs et multicloud, ainsi que des capacités FinOps pour l’optimisation des coûts du cloud.
« Avec l’acquisition de Morpheus Data, nous franchirons une nouvelle étape majeure pour faire du cloud HPE GreenLake la plate-forme de facto pour innover en matière d’informatique hybride », a commenté dans un communiqué Fidelma Russo, vice-présidente exécutive et directrice générale du cloud hybride et CTO chez HPE.
La plateforme Morpheus a été développée en 2010 pour les besoins internes des équipes DevOps du fonds d’investissement Bertram Capital puis commercialisée comme solution indépendante à partir de 2015. Elle compte désormais plus de 400 clients et locataires ainsi que plus de 100 partenaires certifiés.
« Cette acquisition est le résultat d’une relation à long terme entre HPE et Morpheus Data qui a déjà fait ses preuves auprès des clients », a déclaré Brian Wheeler, co-fondateur et PDG de Morpheus Data. « Ensemble, nous serons en mesure d’aider davantage de clients à transformer leurs parcs informatiques multicloud et multifournisseurs pour prospérer et innover dans ce paysage informatique de plus en plus complexe et fragmenté. »
La transaction, dont le montant n’est pas divulgué, devrait être finalisée lors du quatrième trimestre fiscal d’HPE, clos en octobre 2024. Le géant informatique précise que la solution continuera d’être proposée comme logiciel autonome et qu’HPE prendra en charge les clients et partenariats existants.
HPE considère également que l’acquisition de Morpheus Data vient renforcer celle en mars 2023 de la plateforme de gestion des opérations IT Opsramp. Elle doit compléter les fonctions d’observabilité de cette dernière en ajoutant l’automatisation et l’orchestration multicloud.