Si l’on en croit la dernière étude d’IDC, les ventes de terminaux intelligents (ordinateurs de bureaux, PCF portables, tablettes, smartphones) ont grimpé de 29,1% en 2012 dépassant le milliard d’unités et

générant 576,9 milliards de dollars de revenus. Cette forte progression a été très largement tirée par les tablettes dont les ventes ont explosé de 78,4%, franchissant le cap des 128 millions d’unités.  

Le quatrième trimestre a été particulièrement dynamique avec 378 millions de terminaux intelligents écoulés pour une valeur de plus de 168 milliards de dollars.

En termes de part de marché, Apple a comblé en grande partie l’écart avec Samsung, s’octroyant 20,3% des ventes au quatrième trimestre grâce à l’iPhone 5 et à l’iPad Mini, contre 21,2% pour son concurrent.

Côté revenus, la firme de Cupertino a empoché sur la période 30,7% du chiffre d’affaires global, contre 20,4% pour le Coréen.

Concernant le futur cette fois, le cabinet de Framingham estime que les ventes de tablettes surpasseront celles des ordinateurs de bureau en 2013 et celles des PC portables en 2014.

Les livraisons de desktops devraient ainsi chuter cette année de 4,3% à 142,1 millions d’unités tandis que les ventes de PC portables devraient se maintenir (+0,9%) avec 203,8 millions de machines. Le segment des tablettes devrait quant à lui voir ses livraisons bondir de 48,7% à 190 millions d’unités.

En 2014, les ventes de tablettes devraient encore progresser de 23,8% à 236,3 millions d’unités. Malgré une nette baisse de régime, les chiffres atteints permettront toutefois de dépasser les ventes de PC portables, en hausse de 3,4% à 210,8 millions d’unités.

Les marchés émergents, dont le poids ne cesse de s’accroître, participent activement à cette évolution. « Dans les marchés émergents, les dépenses du consommateur commencent typiquement avec l’achat d’un téléphone mobile et, dans bien des cas, se déplacent vers les tablettes avant d’aller vers  les PC », croit savoir Megha Saini, analyste chez IDC.