Les sorties d’usine de PC et de tablettes ont atteint 123,7 millions d’unités au premier trimestre 2014 à l’échelle mondiale, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l’an dernier, note Canalys dans son dernier rapport.
Les tablettes ont continué à progresser (+21%) mais à un rythme ralenti par rapport aux trimestres précédents. Avec 50,8 millions d’unités, ils représentent 41% des volumes, contre 38% pour les ordinateurs portables.
Ceux-ci enregistrent une baisse de 7% de leurs expéditions mais progressent en Europe de l’Ouest et sont stables en Amérique du Nord. Les ventes aux entreprises ont été soutenues par la fin de vie de Windows XP. Une tendance qui a aussi profité aux PC de bureau, dont les ventes restent stables d’une année sur l’autre.
Les ventes de tablettes ont reculé en Amérique du Nord affectées par la baisse de 40% des livraisons d’iPad (-16% à l’échelle mondiale). Un déclin en partie dû au fait qu’Apple a pris des dispositions pour réduire son inventaire qui avait beaucoup augmenté au cours du quatrième trimestre, explique Canalys. Malgré cette contre-performance et la pression accrue des smartphone à large écran, Canalys ne croit pas à un déclin à court terme du segment des tablettes, celles-ci étant de plus en plus répandues dans les entreprises en remplacement de leurs PC de bureau et portables.
Avec 16,4 millions d’unités, les iPad représentent encore 80% des expéditions de PC et tablettes d’Apple. La marque à la pomme continue de dominer le marché mondial mais voit sa part de marché redescendre de 20% à 17%. À l’inverse, Lenovo a augmenté sa part de marché au cours du trimestre, passant de 10% à 12% avec 15 millions d’unités livrées. Le chinois a réalisé une croissance solide dans tous les segments, ce qui lui vaut d’être désormais classé premier des PC portables, deuxième des ordinateurs de bureau et troisième des tablettes. L’Europe est sa principale source de croissance sur le trimestre, avec notamment une croissance de 61% de ses ventes.
HP est troisième avec un peu moins de 12,9 millions d’unités livrées. HP a bénéficié de la reprise du marché professionnel et a enregistré une croissance dans tous les segments. Grâce au travail effectué sur ses designs, le constructeur a notamment enregistré une croissance de 7% sur les notebooks et reste leader sur les marchés étasuniens et les principaux marchés européens. Mais « avec moins de 400 000 vendues, HP a encore beaucoup de travail à faire dans les tablettes », écrit Canalys. « Toutefois, le constructeur déroule désormais une stratégie qui met l’accent sur une forte différenciation basée sur la connectivité, apportant une valeur ajoutée significative qui séduit les particuliers mais aussi les PME ».
Samsung, qui a souffert de sa sortie du marché des ordinateurs portables grand public, est tombé à la quatrième place. Dell est cinquième et en croissance.