L’équipementier réseaux allemand signe un accord de distribution avec Kappa Data pour renforcer son développement en France et se positionner comme alternative européenne souveraine aux fabricants extraterritoriaux. Si Lancom Systems était déjà distribué en France par son grossiste historique Ipsteel et par le VAD pan-européen EET, la directrice commerciale France de Lancom depuis octobre 2024, Isabelle Sinegre, se félicite de cette nouvelle alliance avec « un acteur channel expérimenté » dont l’équipe avant-vente de 7 personnes couvre l’ensemble du territoire français. Objectif : accompagner les partenaires revendeurs et intégrateurs dans l’Hexagone pour de nouveaux déploiements, migrations ou réponses à des appels d’offres publics et leur proposer de la formation, du support et des certifications.
Filiale du groupe munichois Rohde & Schwarz, Lancom Systems revendique 1.600 partenaires dans toute l’Europe et 30 à 40 partenaires revendeurs en France. Elle souligne mettre plusieurs outils à disposition de ses partenaires de distribution français : un parc de matériel de démonstration pour les PoC, des formations techniques sur site en français, un programme de certification et de formations en ligne, ainsi qu’un support technique assuré directement par Lancom.
Elle précise également proposer une offre complète de routeurs WAN, de commutateurs LAN, de points d’accès WiFi, de pare-feux, de SD-WAN et une supervision centralisée via sa plateforme de gestion de cloud. Cette plateforme permet de concevoir, déployer, superviser et maintenir automatiquement des réseaux multi-sites, avec des options d’hébergement cloud public européen ou privé. « Certaines gammes sont conçues et fabriquées en Allemagne », ajoute Isabelle Sinegre. Fondé en 2002 à Würselen près d’Aix-la-Chapelle, l’équipementier garantit que ses produits sont exempts de portes dérobées et est membre de ‘IT Security Made in Germany’, une initiative du ministère allemand des affaires économiques.
« Les entreprises veulent reprendre la main sur leurs réseaux et leurs données. Cela suppose des solutions techniquement lisibles, juridiquement fiables et exploitables dans la durée », ajoute Isabelle Sinegre. « Nous apportons une réponse européenne cohérente et pilotable, alignée sur les attentes du terrain ». L’entreprise mise sur son offre souveraine, avec un stock à Aix-La-Chapelle en Allemagne, et met en avant « une sécurité intégrée, une conformité native au RGPD et une indépendance maximale vis-à-vis des fournisseurs extra-européens », dans son communiqué.