Dans son étude consacrée au marché des consommables d’impression, le cabinet IDC constate la progression des fabricants de cartouches compatibles au détriment des produits originaux.

 

La crise a fait chuter la vente de consommables d’impression (laser et encre) de marque au profit des compatibles au 1er semestre 2009 dans la zone EMEA. C’est ce que révèle IDC dans une étude, qui note que les produits des constructeurs ont vu leurs ventes baisser de 19,2% pour les cartouches pour jet d’encre et de 24,9% pour les toners. Ces derniers, plus utilisés par les professionnels, ont été particulièrement victimes du resserrement des budgets des entreprises.

En revanche, les fabricants de produits compatibles ont vu leurs ventes progresser. C’est notamment le cas pour les toners qui progressent de 5,1% sur la période. La part de marché des toners compatibles était de 37,3% au 1er trimestre contre 29,6% un an plus tôt.

Cependant, globalement, le marché des consommables recule de 13,1%. Cette baisse est plus sensible en Europe de l’Ouest que dans les autres régions de la zone. Joanna Pupkowska, EMEA consumables programme manager chez IDC, impute cette différence à la part prédominance des produits compatibles et re-manufacturés dans les pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe Centrale et de l’Est.

« La hausse des prix a permis aux grandes marques de conserver leur chiffre d’affaires », pointe de son côté l’analyste Mario Lombardo. Cependant cette stratégie pourrait, selon lui, se retourner contre eux, la clientèle se rabattant sur des produits plus économiques.

Le cabinet prévoit une reprise du marché dès 2010, les cartouches pour jet d’encre progressant de 1,8% et les toners de 5,4% pour la période s’étalant de 2009 à 2013, pour atteindre respectivement 314 et 165 millions d’unités.