HP lance un nouveau contrat d’externalisation de l’approvisionnement en consommables de ses systèmes d’impression.

 

Comment éviter la rupture de consommables sans stocker tout minimisant les coûts d’approvisionnement ? La réponse de HP  à cette problématique exprimée par ses clients s’appelle Pay for Print. Il s’agit d’une offre d’approvisionnement automatisée en consommables d’impression s’appuyant sur sa technologie de supervision de réseau d’impression Webjet Admin. Intégrée à ses équipements depuis plusieurs années, cette technologie permet de remonter à l’administrateur une alerte lorsque la capacité de la cartouche d’impression d’un système connecté tombe en deçà d’un certain seuil (paramétrable).

L’idée de HP consiste à déclencher automatiquement à partir de la réception de cette alerte la commande d’un nouveau consommable et de l’acheminer via l’un de ses partenaires. La facturation est mensualisée et ne prend en compte que ce qui est consommé. Autre intérêt du processus retenu : il inclut la collecte des cartouches usagées.  HP précise que ce service ne présente un intérêt économique qu’à partir d’un volume de consommation de l’ordre de 120 cartouches par an, correspondant à un parc de quarante à cinquante machines. Pour assurer l’approvisionnement des clients en consommables, HP s’appuie sur un réseau de partenaires à couverture nationale : Econocom, Europa, GIE Service Maintenance, Inmac/Wstore, Infolution, OfficeXpress et Osilog.

« Cette offre constitue une bonne alternative entre le mode purement transactionnel (le client achète ses consommables au fil de l’eau) et les offres de services intégrées associant consommables, maintenance, voire financement de la machine, en général beaucoup moins souples », commente Patrice Bernou, directeur de la communication de la division impression de HP France. En fonction de la demande, d’autres partenaires pourraient être accrédités pour acheminer et collecter les cartouches. HP ignore quels volumes de cartouches pourraient potentiellement transiter par ce canal.