Les analystes réclamaient 5.000 suppressions d’emplois chez Cisco pour restaurer la compétitivité de l’entreprise. Celle-ci pourrait en réalité en supprimer 5.000 de plus, révèle Bloomberg.

 

Cisco devrait se séparer d’environ 5.000 salariés. C’est ce que préconise Brian Marshall, du cabinet Gleacher & Co dans une note destinée aux investisseurs. Cette ponction douloureuse mais nécessaire permettrait d’économiser environ un milliard de dollars chaque année explique l’analyste. Dans sa note, ce dernier rappelle que l’équipementier avait déjà dû se séparer de 8.000 personnes au moment de l’explosion de la bulle Internet en 2001.

Sur ce, Bloombreg, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, affirme que Cisco pourrait en réalité supprimer jusqu’à 10.000 emplois, soit 14% de ses effectifs mondiaux (73.000 personnes). L’équipementier licencierait 7.000 personnes et proposerait une retraite anticipée à 3.000 autres.

Commentant les mauvais résultats de son entreprise, le CEO John Chambers annonçait au mois d’avril une vaste réorganisation et l’abandon de la Flip. Il évoquait aussi la suppression de 550 postes. Un mois après le COO, Gary Moore, estimait qu’il fallait réduire les coûts de fonctionnement d’environ un milliard de dollars. Il semble donc que les analystes, estimant que les choses ne vont pas assez vite, ont pris le relais pour forcer John Chambers à trancher dans le vif. Ce que ce dernier rechignait à faire jusqu’à présent.