Cisco vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2011 clôt le 30 avril. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas très enthousiasmants pour les investisseurs.

Certes, le chiffre d’affaires grimpe de 5% à 10,9 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net (Gaap) baisse de 18% à 1,8 milliard de dollars, la marge brute dégringolant quant à elle de 61%. La situation s’est donc détériorée par rapport aux trimestres précédents.

Sur neuf mois, le CA progresse en effet de plus de 9% pour atteindre 32 milliards de dollars tandis que le bénéfice net recule d’environ 8% à 5,3 milliards de dollars.

Anticipant ces résultats, le CEO de l’équipementier, John Chambers avait déjà pris un certain nombre de mesures de redressement (suppression de la division grand public, restructuration de l’entreprise…). Il semble que celles-ci se poursuivront. Le COO, Gary Moore, a déjà annoncé un plan visant à réduire les coûts de fonctionnement à hauteur d’un milliard de dollars.

 

Parmi les dispositions annoncées figure un plan de retraite anticipée et des licenciements. Selon l’agence Associated Press, entre 4.000 et 5.000 salariés se verraient ainsi contraints de quitter l’entreprise. On est déjà bien loin des 550 suppressions d’emplois annoncées le mois dernier.