C’est une page de l’histoire d’Internet qui se tourne. Yahoo vient d’annoncer dans un communiqué que son co-fondateur Jerry Yang abandonnait toutes les  fonctions qu’il occupe dans la société

ainsi qu’au sein des conseils d’administration des partenaires asiatiques, Yahoo! Japan et le Chinois Alibaba. « Le temps est venu pour moi de poursuivre d’autres activités en dehors de Yahoo », a expliqué celui qui, avec David Filo, avait fondé l’entreprise en 1995.
Son départ laisse le champ libre au nouveau directeur général deYahoo, Scott Thompson, l’ancien patron de PayPal qui a pris les commandes de l’entreprise il y a deux semaines.
Bien que n’ayant plus aucun rôle exécutif depuis janvier 2009, Jerry Yang (qui possède 3,6% du capital) conservait une influence non négligeable. On le savait défavorable à toute cession de l’ancienne star d’Internet. Il s’était d’ailleurs opposé à une revente à Microsoft en 2008, alors qu’il occupait le poste de directeur général, une décision qui l’avait discrédité aux yeux de la plupart des actionnaires. Ces derniers réclamaient depuis lors son éviction. Son départ relance donc les spéculations sur une vente totale ou partielle des actifs de Yahoo. Parmi les scénarios possible figure la reprise du groupe par un ou plusieurs fonds américains associés à Microsoft, puis la revente des actifs asiatiques à Alibaba.
Sa démission, forcée ou non, semble présager le départ d’autres membres du conseil d’administration, notamment de son président, Roy Bostock.