L’éditeur s’associerait au fonds de pension canadien et au fonds Silver Lake Partners pour racheter le moteur de recherche. Le Chinois Alibaba et d’autres investisseurs sont également sur les rangs.

 

D’après le Wall Street Journal, qui se base sur les informations d’une personne familière du dossier, le fonds d’investissement Silver Lake Partners, en association avec son investisseur, le Canada Pension Plan Investment Board, préparerait avec Microsoft une offre commune afin de racheter Yahoo.

L’éditeur mettrait au pot plusieurs milliards de dollars provenant de fonds propres complétés par des financements bancaires. La participation de Silver Lake Partners et du fonds de pension canadien serait importante mais moins élevée que celle de Microsoft précise le quotidien économique.

La proposition tournerait autour de 16 à 18 dollars par action. Mercredi le cours a clôturé à 15,94 dollars, ce qui représente une capitalisation de 20 milliards de dollars.

Cette proposition ne serait cependant pas la seule en course, d’autres fonds privés ainsi que le géant chinois de l’e-commerce Alibaba ont également marqué leur intérêt pour le moteur de recherche.

Selon Reuters cette fois, parmi les scénarios possibles figure celui de l’acquisition de Yahoo par un fonds américain, lequel cèderait ensuite les activités asiatiques à Alibaba.

De son côté, un des co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang, a confirmé mercredi que différentes options étaient à l’étude. Interrogé à propos d’une éventuelle offre de Microsoft il s’est contenté de répondre que ce dernier était un partenaire important pour sa société.