La dernière analyse de Gartner révise à la baisse les prévisions de croissance dans l’IT. Le cabinet met en cause la crise européenne, les mesures d’austérité qui s’en suivent et la dépréciation de l’euro.

La reprise du secteur IT devrait être moins importante que prévue affirme Gartner dans sa dernière analyse sur le sujet. Le cabinet a révisé ses prévisions de croissance de 5,3% à 3,9%, ce qui ramène les dépenses IT à 3.350 milliards de dollars (contre 3.225 milliards de dollars en 2009). Il met bien sûr en cause la crise européenne actuelle. « Le dollar US s’est renforcé par rapport à l’euro au cours du second trimestre, et cette tendance se poursuivra au cours du second semestre, ce qui affectera à la baisse les dépenses IT formulées en dollars », explique Richard Gordon, vice-président chargé de la recherche.

Ce dernier estime par ailleurs que les mesures d’austérité prises par les gouvernements auront un impact aussi bien sur les dépenses des administrations que, par ricochet, sur celles du secteur privé. « Une réponse gouvernementale sera donc cruciale pour stimuler l’investissement en général et dans l’IT en particulier », avertit-il.

La « croissance de crise » de 2010 profitera surtout aux constructeurs informatiques, les dépenses dans ce secteur progressant de 9,4% à 365 milliards de dollars. Avec respectivement 229 (+3,1%) et 1.970 milliards de dollars (+3,4%), les secteur des logiciels et des télécoms bénéficieront d’une croissance plus mesurée. Celle-ci sera encore plus faible pour les prestataires de services qui devraient tout de même enregistrer pour 786 milliards de dollars de commandes (+2,9%).