En mars 2013, Tech Data avait découvert des irrégularités dans les comptes de sa filiale britannique devant logiquement déboucher sur un ajustement à la baisse du revenu opérationnel et du bénéfice consolidé du groupe pour les années 2011 et 2012, et probablement pour certains trimestres de l’exercice 2013. 

Un audit était aussitôt lancé par la firme de Clearwater afin de pouvoir transmettre aux autorités compétentes, notamment boursières, des chiffres conformes à la réalité.
Ne voyant toujours rien venir, le Nasdaq avait transmis le mois dernier au grossiste une mise en demeure menaçant celui-ci d’exclusion si les comptes révisés des exercices 2011, 2012 et 2013 n’étaient pas fournis avant le 31 mars de cette année.

La menace a semble-t-il fait son effet puisque la société vient de communiquer à la SEC, sinon les comptes corrigés, du moins les conclusions de l’audit. Il en ressort que le bénéfice net cumulé des exercices 2011, 2012 et 2013 doit être amputé de 3%, soit 27 millions de dollars.
Ces ajustements concernent, précise Tech Data dans un communiqué, la Grande-Bretagne ainsi que 2 autres pays européens qui ne sont pas précisés. Ces filiales n’auraient pas mis en place les procédures de contrôle adéquates, masquant ainsi différentes erreurs volontaires ou non concernant notamment la comptabilité des fournisseurs et les inscriptions au journal des entrées. Des cours de change erronés auraient également été appliqués dans certains cas. D’autres erreurs et manquements, qu’il serait trop long d’énumérer, ont également été constatés.

 

Une facture espagnole très salée

Le grossiste annonce qu’il a pris les mesures ad hoc pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent. Un certain nombre de personnes impliquées ont ainsi été remerciées.

Le communiqué revient par ailleurs sur des erreurs commises  » par une filiale espagnole  » en matière de calcul et de collecte de la TVA au cours d’exercices antérieurs à 2004.
Ces anomalies découvertes au cours d’un audit précédent font depuis plusieurs années l’objet d’une procédure judiciaire. Un jugement avait condamné le grossiste à payer de lourdes pénalités en plus du montant de la TVA éludé. Arguant de sa bonne foi, Tech Data avait fait appel de cette décision. La cour d’appel confirmant le jugement antérieur, l’affaire est à présent devant la Cour suprême espagnole, qui devrait se prononcer bientôt.
Le risque que cette dernière se range à l’avi de la juridiction d’appel étant grand, le grossiste vient de provisionner une charge de 41 millions de dollars (29,5 millions de dollars de TVA et 11,5 millions de dollars de pénalités) sur l’exercice 2013 en cours de préparation.
Le montant de la facture pourrait toutefois approcher les 55,6 millions de dollars.

Dans ce cas, le coût total des irrégularités commises, volontairement ou non,  dans les filiales européennes atteindrait près de 83 millions de dollars.