Tech Data capitalise sur l’expérience européenne réussie de Tech Data Mobile et l’étend au monde entier à travers la création de la division Tech Data Mobile Solutions.

Tech Data ajoute une nouvelle division à son organisation mondiale. Tech Data Mobile Solutions chapeautera la distribution des équipements, logiciels et solutions mobiles, une activité jusqu’à présent dispersée dans les différentes filiales et confiée aux Etats-Unis à TD Mobility et en Europe à Tech Data Mobile. Ces dernières entités disparaissent donc purement et simplement. C’est le président de Tech Data Mobile, le Britannique Rod Millar, qui prend les rênes de la nouvelle division. Il sera placé sous l’autorité conjointe de Nestor Cano, président de Tech Data Europe et de Joe Quaglia, qui dirige Tech Data en Amérique du Nord.
A cette occasion Rod Millar quitte le Royaume-Uni pour rejoindre le siège du grossiste à Clearwater en Floride où sera établi le centre de décision de Tech Data Mobile Solutions.

 » Les produits et solutions mobiles demeurent une cible stratégique pour Tech Data que nous souhaitons atteindre à travers nos opérations mondiales. », commente dans un communiqué le CEO de la société, Bob Dutkowsky.  » Au cours des sept dernières années, Rod a été l’instrument de la croissance et du développement de Tech Data Mobile, notre activité mobile en Europe. Cette nouvelle structure organisationnelle renforce notre engagement envers l’espace mobile en pleine croissance et permet de mieux aligner nos ressources sur cette composante importante de la stratégie de la société.  »

L’intérêt de Tech Data pour le mobile date de 2007. A cette époque la société crée avec le grossiste mobile Brightstar, une filiale baptisée Brightstar Europe, chargée de distribuer des solutions de mobilité sur le Vieux Continent. La présidence de cette dernière est confiée à Rod Millar, un transfuge du Caudwell Group, un grossiste britannique spécialisé dans les télécoms. En septembre 2012 Tech Data rachète pour 165,6 millions de dollars la part de Brightstar dans la société et la rebaptise Tech Data Mobile. Une opération couronnée de succès. Au mois de novembre dernier le grossiste récidive et acquiert auprès du même Brightstar la part que celui-ci détient dans TD Mobility, une co-entreprise opérant depuis 2011 en tant que grossiste de solutions mobiles sur le marché nord-américain.