C’était une décision attendue : la Commission Européenne vient de donner son feu vert à l’achat de 3Com par HP. L’opération, d’un montant de 2,7 milliards de dollars, devrait permettre au constructeur

de rivaliser plus sérieusement dans le domaine de la convergence avec Cisco, dont l’arrivée sur le marché du computing et du stockage a été très mal digérée à Palo Alto.

HP, qui revendique déjà une place de n°2 dans les infrastructures réseaux, table désormais sur une part de marché de 27% (en volume), contre 40% à son rival.

Il affiche par ailleurs l’ambition d’être rapidement n°1 sur le marché des centres de données. « La stratégie de HP est d’être leader sur les datacenters en proposant des infrastructures convergées associant les système, le stockage, les réseaux, les outils de supervision et les services. Nous avons pour cela besoin d’une position forte sur les réseaux, seule composante des datacenters sur laquelle nous ne sommes pas déjà leaders », nous expliquait au mois de décembre Pierre Castelnau, directeur de la division réseaux de HP France.