Le californien HP et l’équipementier réseaux 3Com s’apprêtent à convoler en justes noces. HP devient ainsi le deuxième équipementier réseaux en valeur derrière Cisco, avec lequel la rupture est consommée.


Les deux constructeurs viennent d’annoncer qu’ils étaient entrés en négociations exclusives en vue de finaliser les termes du rachat de 3Com par HP. Ce dernier a indiqué être prêt à offrir 7,9 dollars par action 3Com ce qui valorise l’équipementier à 2,7 milliards de dollars. Le processus de rachat devrait être achevé avant la fin du premier semestre 2010.

Ce faisant, HP deviendrait le second constructeur mondial d’équipements réseaux derrière Cisco avec 10% de parts de marché en valeur (contre 70% pour Cisco). En volumes, les deux sociétés combinées détiennent plus de 40% de parts de marché contre 54% pou Ciso, selon Gartner, cité par le Wall Street Journal.


Mettre fin à la domination d’un seul fournisseur

Dans un communiqué, HP indique que cette opération vise à mettre fin à la domination d’un seul fournisseur dans l’industrie des réseaux (ndlr : en l’occurrence Cisco). Cette acquisition va notamment lui permettre d’accélérer l’exécution de sa stratégie Converged Infrastructure, annoncée la semaine dernière, qui consiste à proposer  une offre pré-intégrée associant serveurs, stockage et réseaux pour bâtir des datacenters entièrement virtualisés et faciles à gérer.

Elle va également lui permettre d’étendre significativement  son offre de solutions de commutation Ethernet et ajouter des solutions de routage à sa gamme. Elle va aussi renforcer sa position en Chine via la marque H3C. Le constructeur hérite au passage des centres de R&D chinois de 3Com. Enfin, elle devrait réduire la dépendance de HP à Cisco, dont il est jusqu’à présent l’un des premiers clients.

Des réseaux qui deviennent stratégiques

Les réseaux n’étaient pas au centre des priorités de HP jusqu’à ce que le constructeur nomme l’année dernière Marius Haas, son responsable des fusions-acquisitions à la tête de sa division réseaux, rappelle le Wall Street Journal. Dès lors, le constructeur a commencé à étoffer sa gamme ProCurve et à la combiner avec ses offres serveurs. Puis, il a été question de racheter un concurrent, notamment Brocade.

Le rachat de 3Com est néanmoins une surprise car, comme le souligne un analyste cité par le Wall Street Journal, l’équipementier a plutôt une image de constructeur de produits d’entrée de gamme. Mais c’est oublier que 3Com a aussi une offre haut de gamme (sous la marque H3C), il est vrai peu répandue ailleurs qu’en Chine. Reste que c’est cette offre que HP a décidé de déployer  pour ses propres besoins.

Une stratégie de guichet unique

Cette annonce intervient quelques jours après celle de l’alliance Cisco-EMC visant elle aussi à développer des offres intégrées en vue de concevoir des datacenters de nouvelle génération. Cette stratégie de guichet unique marque une rupture par rapport à la politique d’alliances suivie au cours des dernières par les grands constructeurs. Fini la « coopétition », où chacun se gardait d’empiéter trop ouvertement sur les plates-bandes des concurrents.

Désormais, il n’y a plus de prés carrés ce qui a pour effet de faire voler les alliances en éclats. Tout le monde se présente comme l’acteur global concurrent de tous les autres. L’objectif est de vendre des systèmes complets qui intègrent à la fois les serveurs, le stockage, les réseaux, les logiciels et, si possible, les services.