L’équipementier réseau intègre sur ses équipements d’infrastructures des modules open source permettant aux clients d’embarquer des applications tierces et ainsi de personnaliser leur réseau.

 

L’équipementier réseau pousse plus loin sa stratégie d’ouverture. Déjà promoteur des standards ouverts, 3Com fait le choix du libre pour étendre les fonctionnalités de ses équipements réseaux. Il propose ainsi des modules bâtis autour d’un noyau Open Source (d’origine Cent OS) à intégrer dans ses routeurs MSR et certains switches, permettant de faire tourner des applications standards ou spécifiques orientées réseaux. Il peut s’agir d’applications de sécurité (firewall, analyse de flux, voire IPS), de téléphonie sur IP, de solutions d’analyse de logs, de portails captifs, etc.

 

Dans le cadre de nouvelle approche baptisée OSN (Open Services Networking), 3Com propose en standard un package monitoring, qui comprend des outils de supervision (MRTG et Najos) et d’analyse de trafic (NTOP) ainsi qu’un sniffer (Wireshark). Un pack de sécurité, issu de sa plate-forme UTM X-Series, devrait également voir le jour d’ici à la fin de l’année. Par ailleurs, l’équipementier propose deux applications en mode OEM : la solution d’optimisation des liens WAN d’Expand et l’offre de ToIP de Dijum.

 

Mais c’est surtout le catalogue des éditeurs tiers qui devrait faire tout l’intérêt de cette offre à terme. Encore limité avec moins d’une dizaine d’applications validées (dont l’offre de gestion des politiques réseaux de Line Sider), ce catalogue devrait progressivement s’étoffer. Deux éditeurs français sont d’ailleurs en cours de validation de leur offre : Streamcore (gestion de la qualité de service) et INL (firewall). Pour partager permettre à ses clients et partenaires de partager ces solutions, 3Com a créé un programme, baptisé 3Com Open Network ou 3Com|On, et un portail dédié (http://open.3com.com/tcom/).

 

En embarquant ainsi leurs applicatifs spécifiques directement sur leurs équipements réseaux, les entreprises sont supposées retirer plusieurs avantages. D’abord elles économisent de l’espace et des ressources matérielles en s’épargnant l’utilisation de serveurs ou des appliances déportés. Ensuite, elles bénéficient des avantages des équipements réseau qui les hébergent (en termes de robustesse des plates-formes, de fiabilité, de haute disponibilité…). Enfin, elles disposent de l’OSN control agent, un canal d’échange entre l’équipement et le module OSN qui permet de remonter des informations sur le réseau (statistiques, état des liens, taux de saturation…).

 

3Com attend beaucoup de cette nouvelle approche. « OSN pourrait nous apporter à terme 30% de revenus supplémentaires, estime Bernard Etchebarne, directeur général de 3Com France, et devrait faire venir à nous de nouveaux partenaires, orientés vente de solutions applicatives ». Aujourd’hui OSN n’est disponible que sur ses routeurs multiservices (3Com MSR) et ses commutateurs empilables (Switch 5500 G). Mais le constructeur devrait progressivement étendre le support à d’autres produits, notamment ses châssis 7900 d’ici à la fin de l’année.