À l’origine outil d’évaluation de l’empreinte sociale et environnementale des applications, Fruggr évolue vers le pilotage de la décarbonation de l’ensemble du numérique des entreprises.

Une orientation stratégique prise fin 2022, qui se matérialise par la prise en compte au sein de sa plateforme SaaS non plus seulement des applications et des services mais de tous les postes émetteurs du numérique des entreprises : parc informatique, datacenters, cloud, campagnes digitales, activité digitale des salariés… et par une évolution marquée vers le reporting.

« La plateforme a vocation à collecter et fournir des données auditables répondant aux critères ESG pour alimenter les déclarations extra-financières des entreprises », explique Ronan Robe, directeur des opérations et co-fondateur de Fruggr (photo).

Une évolution à resituer dans le contexte de l’entrée en vigueur en janvier prochain de la directive européenne CSRD (Corporate sustainability reporting reporting ou reporting développement durable des entreprises) qui vise à améliorer la disponibilité et la qualité des informations RSE et à en harmoniser le reporting. « Le bilan carbone est amené à se généraliser et à devenir un indicateur de fiabilité des actions menées par les entreprises pour réduire leur empreinte carbone », souligne Fruggr dans un communiqué.

Ce repositionnement intervient alors que son activité édition monte en puissance et prend progressivement le pas sur son activité conseil et service. Avec 60 salariés, la moitié des entreprises du Cac 40 en portefeuille et un prévisionnel de 4 M€ de chiffre d’affaires cette année, l’entreprise née en 2020 se sent désormais suffisamment solide pour transitionner vers un modèle d’éditeur seulement. L’objectif est d’atteindre rapidement 80% à 90% de ses revenus issus de son activité d’édition.

Pour alimenter sa croissance, Fruggr se prépare à entamer son déploiement sur le marché des entreprises intermédiaires et à l’international. Deux chantiers qui seront au cœur de sa réflexion stratégique au second semestre 2023 et qui se traduiront rapidement par une adaptation de sa proposition de valeur avec la mise en œuvre, notamment, d’une stratégie de distribution. De premiers contrats de partenariats pourraient être signés dès la rentrée de septembre.