C’est en se demandant comment embarquer son écosystème dans sa démarche pour réduire son empreinte carbone que l’intégrateur et hébergeur cloud Constellation a eu l’idée de Tech For Climate ?, un événement qui aborde les enjeux climatiques sous l’angle de la technologie. La première édition se tiendra le 8 juin prochain au 28 George V. À l’affiche, une trentaine d’experts – parmi lesquels des personnalités telles que la juriste en droit international & droits de l’homme Valérie Cabanes, l’ingénieure géologue minier Aurore Stephant ou le membre du Shift Project, Hugues Ferreboeuf – six plénières et dix ateliers. Parmi les thèmes qui seront abordés à cette occasion : le rôle et la limite de la technologie dans la transition, la sobriété numérique, la mesure et les pistes pour réduire son empreinte carbone… Constellation attend 350 participants recrutés aussi bien parmi ses quelque 700 clients, que ses partenaires et ses fournisseurs.

Depuis un an, le groupe multiplie les initiatives autour de ces problématiques environnementales. En mars 2021, il avait hérité du rachat d’Easyteam l’offre de conseil et les outils de pilotage de l’empreinte carbone des organisations que ce dernier avait développés dans le cadre de sa propre stratégie bas carbone. Des activités qui avaient été regroupées au sein d’une filiale autonome créée pour l’occasion baptisée Impakt en décembre dernier.

Mi-2021, l’intégrateur et hébergeur cloud s’était lancé dans le calcul de son propre bilan Carbone. Un travail achevé début 2022 et qui avait fait l’objet d’une présentation détaillée en mars dernier. Enfin, Constellation avait annoncé le mois dernier l’ajout d’une offre de formation et de sensibilisation aux problématiques environnementales à son offre de formations techniques historique. Et il est question de faire évoluer les statut de Constellation vers une entreprise à mission.

Lors de l’annonce de la création d’Impakt, le groupe avait annoncé qu’il reprenait à son compte la stratégie bas carbone d’Easyteam et s’inscrivait dans une trajectoire visant à réduire de moitié son empreinte carbone d’ici à 2030. Un plan d’action est en cours d’élaboration, qui devrait être finalisé d’ici au début de l’été. En parallèle, Constellation devrait lever le voile dans les prochaines semaines sur toute une série de nouvelles offres de services orientés décarbonation du numérique. Il s’agira notamment d’accompagner les clients dans leur stratégie de décarbonation du numérique, dans l’écoconception de leurs logiciels et dans l’allongement de la durée de vie de leurs matériels, expose Olivier Renaud, président d’Impakt et chief impact officer du groupe Constellation (photo).

Tech For Climate ? représente l’opportunité pour Constellation de sensibiliser son écosystème à ces questions et de l’entraîner dans sa démarche. Une étape indispensable. En effet, comme le montre son bilan carbone, ses émissions directes sont limitées à 5 à 6% de son empreinte totale. C’est donc sur l’amont et l’aval que le groupe doit agir pour atteindre son objectif de diviser par deux son empreinte carbone à l’horizon 2030.