Ce fut une simple formalité. Au cours de l’assemblée générale extraordinaire d’EMC convoquée pour l’occasion, 98% des actionnaires présents, représentant 74% des actions en circulation, se sont prononcés en faveur de la fusion avec Dell. A en croire CRN, qui assistait à l’événement mardi matin, celui-ci a duré à peine 10 minutes. Les actionnaires ont également approuvé l’octroi de parachutes dorés aux hauts dirigeants de l’entreprise qui quitteront leurs fonctions une fois la fusion terminée.
Les porteurs de titres avaient la possibilité de discuter chaque vote mais personne ne s’est livré à cet exercice constatent nos confrères. Il est vrai que le président d’EMC, Joe Tucci, a présenté la fusion comme étant une excellente opération. « L’ensemble du conseil d’administration a travaillé pour s’assurer que la transaction avec Dell est équitable et offre le plus de valeur aux actionnaires », a-t-il expliqué. Il a ensuite précisé que le conseil avait évalué les différentes alternatives susceptibles d’apporter le plus de valeur aux actionnaires et avait conclu que la fusion avec Dell était de loin le meilleur scénario possible.
Les actionnaires recevront 24,05 dollars, plus 0,111 action reflet de Denali (la holding qui chapeaute Dell) pour chaque action EMC. La valeur de cette action reflet est basée sur le cours de l’action VMware. A l’origine, l’opération représentait pour Deali un débours en numéraire et en actions de 67 milliards de dollars. La baisse du titre VMware à réduit ce montant à environ 62,3 milliards de dollars.
Le seul obstacle qui subsiste sur la route de ce qui est aujourd’hui la plus grosse fusion de l’histoire de l’industrie IT est l’obtention de l’accord des autorités anti-trust chinoises. Michael Dell estime que celle-ci devrait intervenir rapidement. Il a indiqué récemment que la fusion serait probablement effective avant la fin du mois d’octobre, considéré comme la date butoir de l’opération.