L’administration Trump annonce une nouvelle hausse des droits de douane. Toutes les exportations de biens vers les Etats-Unis seront taxées à hauteur de 10% minimum à partir du 5 avril. Les Etats-Unis vont également appliquer des « droits de douane réciproques » dès le 9 avril : 20% de taxes pour l’Union européenne, 34% pour la Chine, 24% pour le Japon et 31% pour la Suisse. Les principaux pays producteurs de matériel technologique – la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et Taïwan – sont durement touchés. Les prix des serveurs vont donc augmenter.

Pour mémoire, les exportations de biens de la Chine vers les Etats-Unis ont atteint plus de 500 milliards de dollars l’an dernier.

« Plusieurs entreprises technologiques américaines ont annoncé leur intention d’établir des usines aux Etats-Unis pour éviter les augmentations soudaines de droits de douane, mais en ce qui concerne les serveurs, cela pourrait prendre des années. Il ne s’agira donc pas d’un changement immédiat », déclare Lidice Fernandez, analyste chez IDC. « Nous nous attendons à ce que l’augmentation des coûts soit répercutée sur les utilisateurs finaux et, jusqu’à présent, rien n’indique que des stocks suffisants soient constitués mais cela pourrait changer ».

Omdia, cabinet d’études spécialisé dans les serveurs et les centres de données, n’a pas encore constaté de hausse de prix des serveurs dans le monde. « La chaîne d’approvisionnement et la fabrication des serveurs se trouvent principalement à Taïwan. Les fournisseurs taïwanais se préparent à faire face à la situation », tempère Omdia, tout en ajoutant : « La chaîne d’approvisionnement des serveurs est devenue très complexe avec l’avènement des serveurs IA. Le pool de fournisseurs est limité, contrairement aux serveurs à usage général. En outre, il n’est pas facile de déplacer soudainement la fabrication dans un autre pays. Cela prendrait beaucoup de temps ».