Six mois après le rachat de Projetlys, Blue Soft vient de finaliser sa onzième opération de croissance externe. L’entreprise de services numériques de Charenton-le-Pont a fait l’acquisition fin avril d’Ileo, un cabinet de conseil et d’ingénierie indépendant de 65 personnes qui a réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2019, spécialisé dans les métiers de l’assurance de personnes. Implanté à Paris et à Niort, Ileo Conseil fournit des prestations de maîtrise d’ouvrage et de pilotage de projet en délégation pour des mutuelles (MGEN, Chorégie…), des assurances (Prédica, CNP…), des organismes de protection sociale (Réunica, AG2R La Mondiale…) et des banque (BNP Paribas, Société Générale…).

Anne-Lucie Philonenko, qui a co-fondé l’entreprise il y a douze ans avec Philippe Czornomaz, explique avoir voulu franchir un cap dans le développement d’Ileo en s’adossant à un groupe tel que Blue Soft. « Malgré notre savoir-faire reconnu sur les métiers de l’assurance et malgré toute l’énergie investie, nous arrivions à une sorte de plafond et commencions à avoir du mal à franchir les processus de référencement des directions achats des grands comptes, expose Anne-Lucie Philonenko. Nous avions besoin de trouver un groupe ayant la taille critique susceptible de nous faire gagner en crédibilité et de nous ouvrir les portes des entreprises où nous n’étions pas présents ou peu. »

Anne-Lucie Philonenko et Philippe Czornomaz ont donc demandé fin 2019 au cabinet spécialisé dans les fusions & acquisitions In Extenso Finance d’organiser un processus compétitif. Un processus qui a débouché sur plusieurs marques d’intérêt. Le choix de Blue Soft s’est imposé pour sa complémentarité et les synergies qu’il apportait au cédant. « Nous tenions à ne pas être dilués tout de suite et à ce que l’acquéreur préserve l’identité d’Ileo, poursuit Anne-Lucie Philonenko. Blue Soft avait l’avantage de ne pas être déjà présent dans les métiers de l’assurance mais de vouloir y aller, et d’être en mesure de nous offrir des synergies en termes de portefeuille clients et de territoires. En somme, ils pouvaient nous offrir une terre d’accueil sans nous couper les ailes. »

De fait, cette acquisition permet à Blue Soft de renforcer sa capacité à adresser les métiers au sein de son pôle Digital et de poursuivre son déploiement en régions, le groupe étant déjà présent à Lyon, Aix-en-Provence et Toulouse. Le nouvel ensemble compte près de 770 collaborateurs, et représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 millions d’euros répartis sur plus de 300 clients. Anne-Lucie Philonenko et Philippe Czornomaz ont cédé toutes leurs parts à Blue Soft mais il est prévu qu’ils demeurent à la direction opérationnelle de l’entreprise qu’ils ont fondée.

Brutalement interrompue dans sa dynamique de croissance par le confinement, Ileo a retrouvé un niveau d’activité comparable à l’avant-crise sur son site de Niort (qui compte une trentaine de personnes) mais dit rencontrer un marché plus difficile sur la région parisienne.