Le spécialiste des switchs 10 gigabits Ethernet a le vent en poupe. Il a su fidéliser en un an une douzaine d’intégrateurs qui ont largement contribué à la croissance de plus de 30% qu’il a connu en 2009.



Le constructeur canadien spécialisé dans les commutateurs Ethernet pour les serveurs lames semble n’avoir pas été affecté par la crise qui a fait vaciller l’économie mondiale en 2009. A l’issue de son exercice fiscal 2008-2009 clos fin octobre, la société affiche une croissance de 32% de son chiffre d’affaires (non communiqué). « Une croissance portée par le dynamisme du marché des serveurs lames et l’explosion des projets de virtualisation », détaille Charles Ferland, vice président en charge des ventes EMEA de la société.

Implanté en France depuis début 2008, Blade Network propose notamment une gamme de switchs Ethernet à très hauts débits (10 gigabits) et à très faible latence (300 nanosecondes) qui, associée à sa technologie de virtualisation réseau (VMready) et à des prix ultra-compétitifs (moins de 500 dollars au port), remporte un réel succès, notamment dans le secteur financier et dans le calcul haute performance (HPC).

Initialement diffusé exclusivement en OEM via des partenaires tels que HP ou IBM, le constructeur a démarré la construction de son réseau de distribution en France il y a un an en signant un accord de distribution avec le grossiste Bell Micro pour commercialiser son offre de switchs rackables (rackswitch) à sa marque. Aujourd’hui, Blade Network revendique une douzaine de partenaires en France, parmi lesquels Serviware et Syage, avec lequel il a gagné cet été le marché de l’hôpital d’Avignon.

Convaincu que le marché du 10 gigabits Ethernet va doubler en 2010, sous l’action conjuguée de la baisse des prix et de la montée des flux d’informations, Charles Ferland ambitionne de recruter une douzaine de partenaires supplémentaires l’année prochaine et d’enregistrer une croissance au moins équivalente à celle du marché.