Charles FerlandBlade Network lance VMready, une solution de virtualisation du réseau pour les datacenters. Destinée aux solutions Gigabit Ethernet Nortel, elle permet de se passer de commutateur virtuel.

 

Produits : VMready fait partie de la gamme de logiciels Blade SmartConnect qui opèrent sur les commutateurs Gigabit et 10 Gigabit Ethernet de Nortel (Blade Network est une spin off du constructeur canadien) et qui fonctionnent avec la majorité des offres de virtualisation des serveurs (VMware, Citrix Xen, Microsoft Hyper-V…).

Cette solution permet notamment un rééquilibrage dynamique des serveurs ainsi qu’une migration dynamique des règles de sécurité du réseau. « Il s’agit d’intégrer les réseaux dans l’environnement virtuel. Ceux-ci sont associés à une machine virtuelle et non plus au port, en supprimant tout commutateur virtuel sur le serveur », explique Charles Ferland, vice-président EMEA de Blade Network.

 

Caractéristiques : Recherche des machines virtuelles à mesure de leur activation sur le réseau, suivie de leur surveillance afin de détecter le début, le déroulement et la fin d’une migration, application automatique des paramètres sur le serveur physique de destination de façon à reproduire la configuration d’origine et prise en charge de la migration d’une machine virtuelle au sein d’un châssis de lames, d’un rack ou d’un groupe de racks.

 

Pré-requis : Module switch Ethernet Uplink Nortel 1/10 Gb pour IBM BladeCenter

 

Marché : L’ensemble des entreprises équipées de ces switchs.

 

Principaux concurrents : Cisco Nexus 1000V. « Ce qui distingue toutefois notre offre, c’est qu’elle fonctionne avec la majorité des offres de virtualisation, qu’elle s’installe sur les switchs et non sur le serveur et qu’elle est gratuite », insiste Charles Ferland.

 

Channel : Téléchargeable sur le site d’IBM.

 

Grossiste : Aucun.

Prix : Gratuit pour les switchs sous garantie.

Disponibilité : Immédiate