Blade Network met sur le marché le G8052, un commutateur hybride 1 et 10 Gigabits Ethernet pour environnements virtualisés. Optimisé pour le stockage, il sera également distribué par le réseau IBM.

Blade Network a mis sur le marché son premier commutateur top-of-rack (TOR) 1 et 10 Gigabits Ethernet pour environnements virtualisés facilitant la mobilité des machines, grâce à la technologie Virtual Vision développée par le Canadien. « Nous permettons de déplacer les machines virtuelles d’un datacenter à un autre. Le client n’est plus limité à une seule salle des machines », explique Charles Ferland, vice-président EMEA.

Premier commutateur hybride du fabricant, le G8052 dispose de 48 ports GbE RJ-45 et de 4 ports 10GbE SFP.

Une hybridité qui constitue un atout pour l’équipementier, lequel souhaite lancer une campagne de sensibilisation de la clientèle à travers le réseau de revendeurs.

« Le client peut ainsi introduire du 10 Gigabits sans toucher aux serveurs. Il y a actuellement une forte demande au niveau du stockage . Or, les serveurs sont généralement connectés en 1 Gigabits alors que l’interface réseau est en 10 Gigabits », précise Charles Ferland.

Toujours pour répondre aux nécessités des environnements de stockage, le temps de latence est de l’ordre de 2 millisecondes. « C’est un temps de latence plus faible que ceux de beaucoup de produits 10 Gigas proposés par nos concurrents », insiste notre interlocuteur, en précisant que les transmissions se font « sans perte de paquets ».

« VMready », le nouveau TOR accepte la plupart des autres plateformes de virtualisation, notamment Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, et Red Hat KVM.

Le G8052, comme tous les commutateurs TOR de Blade Network, est désormais au catalogue IBM. Les revendeurs de Big Blue ont ainsi le choix de passer commande à travers un contrat cadre avec ce constructeur ou à travers le réseau Blade..