L’opération est perçue comme une consolidation de plus dans le monde des équipements de datacenters et autres architectures de la virtualisation et du cloud computing.

 

L’annonce de l’acquisition par IBM de l’équipementier réseaux Blade Network qui a filtré hier (voir ici) n’est guère une surprise pour les partenaires avertis. « C’est bien dans l’air du temps, au vu des récentes acquisitions des HP, Dell et compagnie, qui tous cherchent à consolider une offre transverse et font des opérations stratégiques de croissance avec des partenaires et des technologies éprouvées », constate Yacine Kheddache, directeur technique et co-fondateur de la société Alyseo, spécialisée dans l’intégration d’architectures de stockage et de virtualisation.

 

L’accord de rachat devrait être finalisé au cours du quatrième trimestre 2010. Partenaire OEM d’IBM (entre autres, mais aussi de HP ou de NEC), Blade Network a équipé de ses commutateurs Ethernet les serveurs de Big Blue (une bonne moitié des System x Blade Centers) depuis 2002. Les dernières innovations «top of the rack» (Ethernet 10 gigabits) de la spin off de Nortel sont nettement orientées vers l’équipement des datacenters, avec des réseaux à haute performance et faible latence.

 

Pour le directeur technique d’Alyseo, en tant qu’intégrateur indépendant impliqué dans le choix des divers maillons de la chaîne de la virtualisation, avec une optique de « best of the breed », c’est une des briques de ses montages qui est ainsi valorisée. « Nous attendons de voir comment IBM va gérer l’écosystème clients-fournisseurs en place de Blade Network, dont nous faisons partie, tout en tenant à l’ indépendance de nos choix technologiques », note Yacine Kheddache.

 

«IBM rachète une technologie qui est déjà à son catalogue. Et qui, de notre côté, intéressait jusque là plus particulièrement les opérateurs des datacenters, les hébergeurs et fournisseurs d’accès Internet travaillant sur des environnements conséquents ». Pour cet intégrateur positionné sur un segment étroit (Alyseo emploie cinq ingénieurs) moyennant un fort investissement dans le choix de technologies éprouvées et testées, un verrou pourrait ainsi sauter. « L’entrée de Blade Network dans le giron d’IBM contribue à l’image de marque, à la pérennité de l’offre sur ce maillon, et devrait nous permettre d’attaquer plus fermement le marché des grands comptes avec cette gamme de produits ».