Après avoir racheté au printemps dernier Tempo AI, puis en décembre MinHash et ses quatre ingénieurs, Salesforce fait une troisième acquisition dans le domaine du machine learning (et la 36ème de son existence). La firme dirigée par Mark Benioff vient en effet de s’offrir pour une somme non dévoilée la startup PredictionIO.

Fondée en 2012 à Londres sous le nom de TappingStone, la jeune pousse a développé à l’origine une solution décrite comme du « Machine Learning as a Service”. Ayant rejoint ensuite Palo Alto (tout en conservant un bureau dans la capitale britannique) elle a adoptée sa raison sociale actuelle et s’est orientée vers un modèle open source gratuit. « Ce qui a démarré comme un projet issu d’une passion a grimpé rapidement vers une communauté de plus de 8.000 développeurs à l’origine de plus de 400 applications « , explique sur le blog de la société son CEO et co-fondateur, Simon Chan. Dotée de 2,5 millions de dollars en 2014 par huit fonds d’investissement parmi lesquels Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel, patron et fondateur de Free), Azure Capital et le fonds d’amorçage de l’université de Standford, PredictionIO a peaufiné son moteur de machine learning, proposant notamment des API permettant le développement de moteurs de prédiction et de recommandation.

Salesforce va utiliser une partie de cette technologie pour améliorer les capacités d’apprentissage machine de ses clouds et pour ses besoins propres. Rien n’indique si la firme de San Francisco va commercialiser une offre payante sous son nom. Simon Chan assure au contraire que la technologie de PredictionIO demeurera gratuite et open source. « En tant que composante de Salesforce nous avons la formidable opportunité de poursuivre la construction de notre plateforme de machine learning à une plus grande échelle », explique-t-il. Comme les autres fondateurs de la société que sont Donald Szeto, le Britannique Thomas Stone et son frère Kenneth Chan, il rejoindra Salesforce une fois l’acquisition finalisée.